Comment le thé vert aide à perdre du poids

Il a été démontré que le thé vert aide à perdre du poids de plusieurs manières. La recherche montre que l’extrait de thé vert peut augmenter votre métabolisme jusqu’à 4%. Il a également été associé à la réduction de la graisse du ventre et à la promotion d’un cœur sain, ce qui en fait un complément idéal à votre alimentation si vous essayez de perdre du poids. Et il est incroyablement facile à intégrer dans votre routine quotidienne. Le thé vert est le plus souvent consommé sous forme de boisson ; tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et de la poudre de matcha.

Cependant, il existe également des tonnes d’autres façons d’obtenir plus de thé vert dans votre journée. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont boire du thé vert pourrait bien être votre ticket pour réussir votre perte de poids.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles cuites à la vapeur et séchées de Camellia sinensis, un petit arbuste à feuilles persistantes originaire d’Asie orientale. Les feuilles sont broyées en une poudre qui peut être consommée telle quelle ou trempée dans de l’eau chaude pour faire une tisane.

Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années et des études récentes ont démontré ses avantages pour la perte de poids en réduisant considérablement la graisse corporelle tout en conservant la masse musculaire maigre.

L’ingrédient actif le plus abondant dans le thé vert est l’EGCG, un flavonoïde dont il a été démontré qu’il inhibe une enzyme appelée lipase. La lipase décompose les graisses et le sucre en composants plus petits qui peuvent être absorbés par votre corps pendant la digestion. En inhibant la lipase, l’EGCG fait que les molécules de graisse et de sucre restent grosses et non digérées, de sorte qu’elles sont excrétées dans vos selles au lieu d’être absorbées. Le résultat est une réduction de la masse grasse corporelle globale tout en conservant la masse musculaire maigre.

Les bienfaits de boire du thé vert

Boire du thé vert est un moyen sain et sûr de perdre du poids. Pourquoi? La caféine contenue dans le thé vert peut augmenter votre taux métabolique jusqu’à cinq heures et elle peut stimuler l’oxydation des graisses jusqu’à 27% pendant l’exercice. Les catéchines du thé vert, en particulier le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), peuvent augmenter la thermogenèse, ou la production de chaleur, vous aidant à brûler des calories supplémentaires tout au long de la journée.

Les bienfaits du thé vert pour la santé incluent également la réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la pression artérielle et le taux de cholestérol. Et, contrairement aux thés noir et oolong, le thé vert ne contient pas de tanins, il ne provoque donc pas de décoloration des dents ni d’endommagement de l’émail dentaire. Il existe des dizaines de suppléments de perte de poids disponibles dans les magasins, mais si vous voulez profiter de tous les bienfaits du thé vert pour votre corps, évitez-les et buvez beaucoup de thé vert à la place.

Les avantages supplémentaires de l’équipe verte potable comprennent; soulagement des maux de tête, de l’anxiété et de la dépression, amélioration de la santé des os, réduction du risque de cancer et d’accident vasculaire cérébral ainsi qu’une protection contre le diabète .

Boire plus de trois tasses par jour peut aider à réduire votre risque de développer un diabète de type 2. De plus, la recherche montre que les personnes qui boivent au moins deux tasses de thé vert chaque jour avaient 44% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque. Le thé vert a également été associé à un risque réduit de certains types de cancers.

7 façons dont le thé vert vous aide à perdre du poids

Le thé vert fait des merveilles pour votre corps. Il contient des antioxydants sains, il est plein de vitamines et il peut même vous aider à perdre du poids. La recherche indique que boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour peut augmenter votre métabolisme de 3% et diminuer vos chances de devenir obèse de 18%. Vous pouvez utiliser le thé vert pour commencer à perdre du poids immédiatement ou simplement l’intégrer à un mode de vie sain pour améliorer votre santé de bien d’autres manières également. Voici 7 façons dont boire du thé vert tous les jours vous aide à perdre du poids :

1.   Booster le métabolisme

La caféine contenue dans le thé vert stimule votre métabolisme, ce qui est essentiel pour perdre du poids. La recherche suggère que boire quatre à cinq tasses de thé vert chaque jour augmentera votre taux métabolique de 3 pour cent et améliorera l’oxydation des graisses de 10 pour cent. Pour mettre cela en perspective, si vous pesez 75 kilogrammes (165 livres), boire du thé vert brûlera 250 calories supplémentaires par jour, annulant complètement l’effet secondaire typique de la prise de poids résultant de la consommation de boissons contenant de la caféine comme le café.

Les chercheurs ont découvert que lorsque les participants à l’étude consommaient des extraits de thé vert avant l’exercice, ils brûlaient plus de graisse que ceux qui prenaient des pilules placebo. Selon une autre étude publiée dans Clinical Nutrition en 2016, les polyphénols du thé vert aident les personnes obèses à perdre 2,6 fois plus de poids que celles qui n’en ont pas complété leur alimentation.

2.   Détruisez la graisse du ventre

Si vous cherchez à brûler les graisses de votre ventre, nous avons une bonne nouvelle : le thé vert peut vous aider à atteindre cet objectif. La recherche montre qu’un certain composé du thé vert, l’ECGC ou (-)-épigallocatéchine-3-gallate, empêche votre corps de fabriquer de nouvelles cellules graisseuses, c’est pourquoi il a été associé à votre perte de poids.

Les personnes qui ont pris une dose quotidienne d’ECGC pendant 12 semaines présentaient des niveaux plus élevés d’oxydation des graisses, le processus par lequel les graisses sont brûlées. De plus, ils ont perdu en moyenne 2,5 livres et ont réduit leur tour de taille de près d’un demi-pouce. En empêchant votre corps de fabriquer de nouvelles cellules graisseuses, vous aidez essentiellement votre corps à brûler l’ excès de graisse.

Et perdre du poids peut aussi vous aider à vous sentir mieux ! Vous serez moins susceptible de souffrir d’affections liées à l’obésité comme les maladies cardiaques et le diabète, et plus susceptible d’éviter d’autres maladies également.

3.   Combattre l’inflammation

Le thé vert contient des composés antioxydants appelés polyphénols, dont il a été démontré qu’ils combattent l’inflammation, un facteur contribuant à l’obésité. Une seule tasse de thé vert par jour peut réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires de votre corps jusqu’à 25 pour cent. Un niveau accru de protéine C-réactive (CRP) a été associé à une augmentation de la graisse abdominale. La CRP est un marqueur important utilisé par les médecins pour identifier l’inflammation.

Pour rester mince et éviter les maladies liées à l’inflammation, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, essayez de boire trois à quatre tasses de thé vert chaque jour. Alternativement, vous pouvez rechercher des suppléments contenant des extraits standardisés de feuilles de thé vert.

4.   Réduit l’appétit

Si vous essayez de perdre du poids, c’est une bonne idée de surveiller votre consommation de sucre et de glucides raffinés. Pour perdre ces kilos en trop en toute sécurité mais rapidement, passez à un régime sans sucre. Boire du thé vert peut également aider ici ; certaines études suggèrent que les catéchines réduisent l’appétit en augmentant le sentiment de satiété.

Les buveurs de thé vert avaient nettement moins envie de manger que les non-buveurs de thé vert. Ceci a été confirmé dans plusieurs études. La consommation à long terme de thé vert a considérablement réduit la graisse corporelle en stimulant le métabolisme tout en supprimant la production de graisse adipeuse.

L’appétit réduit augmentera également les niveaux de sérotonine, ce qui peut également supprimer l’appétit ! Certaines recherches suggèrent que les personnes qui boivent quatre tasses de thé vert par jour ont subi une réduction de 36% de leur apport calorique – près de 400 calories – par rapport aux non-buveurs de thé.

5.   Burn Calories

Le thé vert contient de la caféine qui accélère votre métabolisme, augmentant ainsi votre potentiel de combustion des calories. Plusieurs études ont également montré que les catéchines du thé vert favorisent la thermogenèse, c’est-à-dire qu’elles augmentent la dépense énergétique et augmentent également l’oxydation des graisses. C’est pourquoi le thé vert est souvent recommandé comme boisson amaigrissante.

Le thé vert peut également stimuler votre métabolisme en protégeant votre corps d’en absorber trop. Plusieurs études ont montré que les polyphénols du thé vert sont associés à une perte de poids et à une réduction de la graisse abdominale.

Lorsque des calories sont brûlées, l’énergie est dégagée sous forme de chaleur. C’est ce qu’on appelle la thermogenèse, et l’un de ses principaux déclencheurs est votre système nerveux sympathique (SNS). Le SNS est une connexion bidirectionnelle entre votre cerveau et les nerfs qui traverse votre moelle épinière et se dirige vers la plupart des organes principaux.

6.   Contrôler les fringales

Le thé vert contient des catéchines, un type d’antioxydant qui aide à combattre la sensation de faim. Ainsi, lorsque vous buvez du thé vert au lieu de manger un repas copieux, vous vous sentirez rassasié plus rapidement et plus longtemps.

Cela peut même aider à diminuer les envies de sucre au fil du temps. Certaines études suggèrent que la consommation régulière de thé vert peut réduire votre risque d’obésité et vous aider à maintenir un poids corporel sain. Il est également rempli d’antioxydants appelés catéchines qui peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la graisse corporelle en augmentant la thermogenèse, la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories.

Lorsque les fringales sont contrôlées, les personnes au régime peuvent mieux éviter de chercher des friandises d’engraissement lorsqu’elles s’ennuient ou sont stressées. Les personnes qui consomment du thé vert au lieu de boissons sucrées voient des mesures améliorées de contrôle de la graisse corporelle et de la glycémie. Assurez-vous simplement de préparer des feuilles de thé en vrac ou d’acheter une variété décaféinée afin que votre boisson ne soit pas chargée en caféine.

7.   Augmenter les niveaux d’énergie

L’un des principaux avantages du thé vert est qu’il stimule votre énergie. Cela est dû à ses niveaux élevés de caféine. Le thé vert contient 3 à 4 fois plus d’antioxydants que le thé noir ou le thé oolong, ce qui peut aider à augmenter la perte de poids en vous gardant en bonne santé et en réduisant les niveaux de stress.

Il peut également stimuler le métabolisme, vous aidant à brûler plus de calories tout au long de la journée et favorisant la combustion des graisses pendant l’exercice. Niveaux d’énergie accrus L’un des principaux avantages du thé vert est qu’il augmente votre énergie.

Cela est dû à ses niveaux élevés de caféine. vous serez en mesure de mieux performer dans vos activités quotidiennes. De plus, si vous avez du mal à dormir la nuit, le thé vert pourrait bien vous convenir car il est à la fois calmant et sans stimulant.

Ce qu’il est important de savoir sur le thé vert et la perte de poids, c’est qu’il agit comme un supplément naturel de perte de poids. Il a été démontré qu’il réduit la faim et les fringales, combat le stress, brûle les graisses et stimule votre métabolisme. Le thé vert est un traitement efficace pour les personnes qui essaient de perdre du poids de manière saine. Donc, si vous voulez le garder en sécurité et perdre du poids plus rapidement, allez-y et savourez une tasse de thé vert par jour. Le thé vert a plusieurs bienfaits pour la santé qui en valent la peine!

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

Une recherche rapide sur le thé vert et la perte de poids révèle que de nombreuses personnes s’inquiètent de savoir s’il y a des effets secondaires lors de la consommation de thé vert pour perdre du poids. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, boire quelques tasses de thé vert chaque jour est relativement sûr pour la plupart des gens. Bien sûr, comme pour toute autre chose, certaines personnes peuvent ressentir des réactions indésirables à ces boissons à base de plantes.

Il est important de se rappeler que tous les thés verts ne sont pas égaux. Il existe une grande variété de types de thé, chacun avec sa propre saveur et ses bienfaits pour la santé. De plus, de nombreuses marques et mélanges différents sont disponibles à l’achat. Il est toujours préférable de faire vos recherches avant d’acheter, afin que vous sachiez ce que vous obtenez.

Boire du thé vert pour perdre du poids ne vous causera aucun effet secondaire indésirable. Il contient de la caféine, mais la plupart des gens ne sont pas susceptibles d’avoir des réactions négatives à boire quelques tasses de thé vert chaque jour.

Quand puis-je m’attendre à voir des résultats en buvant du thé vert ?

Boire du thé vert peut vous aider à perdre du poids, mais vous pourriez ne pas voir de résultats pendant au moins quelques semaines. C’est parce qu’il faut du temps à votre corps pour commencer à traiter la caféine, surtout si vous n’êtes pas habitué à en boire. Les effets positifs de la consommation de thé vert peuvent prendre plus de temps à se manifester si vous le buvez avec des aliments ou des boissons contenant de la caféine, comme le café.

Bien que vous puissiez commencer à ressentir des effets positifs après une semaine ou deux, il peut vous falloir jusqu’à trois mois pour boire du thé vert pour perdre du poids. Les résultats en valent la peine, cependant. Par conséquent, en moyenne, il est recommandé de boire une tasse de thé vert par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un programme d’exercice. Si vous ne constatez aucune amélioration après trois mois, essayez d’augmenter votre consommation jusqu’à ce que vous en fassiez.

Où acheter votre thé vert

Il est souvent facile de trouver du thé vert dans votre épicerie locale, mais assurez-vous de ne pas acheter un paquet de thé vert aromatisé. Au lieu de cela, recherchez du thé vert traditionnel (le matcha est un exemple) et évitez les versions aromatisées qui contiennent des ingrédients autres que des feuilles de thé vert pur à 100 %. Le thé vert se décline en de nombreuses variétés différentes en fonction de l’endroit où il a été cultivé, de la manière dont il a été traité et à quelle période de l’année il a été récolté.

Recherchez un emballage qui détaille la quantité de caféine contenue dans chaque portion de thé vert. Pour déterminer si une marque vous conviendra, il est également important de connaître la quantité de caféine que vous pouvez généralement gérer. Si vous êtes sensible à la caféine, recherchez un thé vert pur sans aucun ingrédient ajouté comme le miel ou le jasmin.

Le thé vert doit être conservé dans un récipient ou une boîte hermétique pour éviter l’oxydation. Recherchez un produit de thé vert qui a été emballé dans un environnement d’azote ou d’argon. Ces méthodes d’emballage gardent le thé vert plus frais plus longtemps et préservent son goût unique, ses antioxydants et ses nutriments.

Avec un stockage approprié, vous pouvez vous attendre à ce que le thé vert reste frais pendant environ un an après sa date de péremption.

À quoi faire attention

Méfiez-vous du thé vert bon marché. La plupart des thés sur les tablettes des épiceries ne sont pas infusés à partir de feuilles de thé de haute qualité, c’est pourquoi ils contiennent généralement très peu de catéchines et de polyphénols. En revanche, la plupart des thés verts de haute qualité sont infusés à partir de 100 pour cent de feuilles de Camellia sinensis. Lisez les étiquettes pour déterminer si vous obtenez une quantité importante de feuilles de thé dans votre infusion.

Ensuite, assurez-vous d’acheter votre thé auprès d’une entreprise réputée. Beaucoup de thés, même les marques naturelles et biologiques, ont ajouté du sucre pour compenser les feuilles de thé de mauvaise qualité. Assurez-vous de voir des informations sur la quantité de catéchines et de polyphénols contenus dans votre thé, et si vous ne trouvez pas ces informations sur votre bouteille, cherchez ailleurs.

Enfin, recherchez les marques qui accordent une grande importance à l’approvisionnement en thé de fermes certifiées. En 2017, des chercheurs ont découvert que les thés de certaines de ces fermes de haute qualité contiennent jusqu’à six fois plus de polyphénols que les thés fabriqués à partir de feuilles récoltées ailleurs.

Conclusion

Que vous soyez un buveur de thé chevronné qui cherche à perdre du poids ou que vous débutiez dans le thé vert et que vous essayiez de perdre quelques kilos, nous espérons que notre guide vous a été utile. Il vaut vraiment la peine de souligner que vous devriez consulter votre médecin avant de commencer un régime ou un programme d’exercice, mais si le thé vert fonctionne en fait pour vous comme une aide à la perte de poids, alors il pourrait être un complément utile à votre routine quotidienne. 

Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop ; alors que 2 à 3 tasses de thé vert par jour sont considérées comme une bonne quantité, plus que cela peut coûter cher et entraîner une diminution des avantages. N’oubliez pas non plus que l’ajout de citron est facultatif, alors n’hésitez pas à ajuster les quantités jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux.

Catégories : Santé

Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].