Table of Contents
Avec le formidable développement des médias sociaux, un groupe d’individus a acquis plus d’influence dans le monde entier ; ces personnes sont appelées des célébrités. Mais qu’est-ce qui attire tant l’attention des adolescents sur les célébrités ?
Un message. L’objet de communication le plus utilisé sur la face de la terre. Le message peut être exprimé de différentes manières ; dans le cas des célébrités, ces messages sont transmis à travers leur image.
Ces célébrités sont plus présentes dans les réseaux sociaux, technologies qui permettent le partage d’informations et de contenus numériques ; certains disent que les célébrités dominent ces réseaux, et elles sont la traction majoritaire. Dans les principaux médias sociaux, les célébrités montrent leur style de vie, le succès de leur carrière, leur richesse et leurs atouts ; la plupart d’entre eux ont commencé comme artistes célèbres, qui se sont ensuite lancés sur des plateformes de communication.
De nos jours, nous pouvons trouver différentes variantes, telles que les soi-disant influenceurs, dont la fonction principale est d’encourager les gens à adhérer à certains produits ou programmes. Pourtant, des artistes tels que des chanteurs, des joueurs de football et de basket-ball, ou même des mondains ont beaucoup attiré l’attention du public. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que le contenu qu’ils partagent et la façon dont ils mènent leur vie, les controverses et littéralement tous les mots qui sortent de leur bouche aient une influence à la fois positive et négative, en particulier sur les adolescents.
Par exemple, en 2018, le célèbre acteur et comédien Kavin Hart a attiré l’attention sur les rappeurs Lil Pump et Lil Xan pour leurs tatouages faciaux, ce qui a incité les jeunes de 12 ans à vouloir imiter l’acte et écrire sur leur visage, ce qui réduirait la probabilité d’obtenir un emploi dans le « monde réel ».
Mais il y a aussi le cas de célébrités qui attirent l’attention des jeunes sur leur vie universitaire, les incitant à ne pas abandonner leurs études et à chercher à décrocher un diplôme. Il y a même des célébrités qui ont aidé d’innombrables jeunes à payer leurs frais de scolarité. Certaines célébrités font également partie de diverses organisations en tant que philanthropes comme – PETA, 4Ocean, Keto, Global UNICEF, etc.
Pourquoi les ados deviennent-ils fous des célébrités ?
Les célébrités véhiculent confiance et sécurité, elles semblent avoir le contrôle sur tout ce qui les entoure. Ils affichent un style de vie de rêve, parfois ils peuvent même être au milieu de polémiques, mais toute l’attention — parfois indésirable — qu’ils reçoivent tend également à influencer la communauté. Dans le cas des adolescents, ils commencent à souhaiter avoir ce genre de vie ou de petits morceaux de celle-ci. Les adolescents commencent à se fixer des objectifs de vie en fonction de ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux et, de cette façon, les célébrités deviennent des modèles, même sans en avoir l’intention.
La recherche d’exemples de vies « réussies » est plus importante lorsque l’adolescent est issu d’une famille dysfonctionnelle, des environnements turbulents et conflictuels menacent le développement sain et cohérent de l’adolescent, les jeunes ayant une faible estime de soi seront sans doute influencés par la taille fine et jambes toniques affichées par des célébrités telles que des mannequins ou toute autre personne qui prend soin de son apparence physique.
Ils commencent à façonner leur style de vie et leur façon de penser, en prenant comme référence les rois et les reines des réseaux sociaux, c’est-à-dire en faisant ce qu’ils font pour obtenir le résultat qu’ils ont.
Pourquoi les jeunes suivent-ils les célébrités ?
Les célébrités ont le vent en poupe chez les adolescents, ils peuvent les suivre sous l’influence de personnes extérieures ou même des caractéristiques du profil de célébrité qui intéresse l’adolescent, certains aiment tout de même se tenir au courant des polémiques sur les célébrités et ne rater aucun détail à leur sujet. Plusieurs aspects les amènent à suivre des célébrités.
Les célébrités sont des artistes, donc pour cette seule raison, elles peuvent retenir l’attention des adolescents. Étant un petit passe-temps ou un rituel quotidien, atteindre les messages et l’intrigue de la vie des célébrités est une pratique courante de nos jours.
Références de médias sociaux de célébrités pour attirer les jeunes.
Cardi B
Il a attiré plus d’attention à travers l’un des principaux médias sociaux, Instagram.
Mais c’est d’abord la personnalité de la rappeuse qui a attiré l’attention des internautes, qui ont rapidement commencé à utiliser ses slogans : « okurttt », qui a également attiré l’attention sur son travail musical, dont un exemple est le tube « Bodak Yellow », qui était sur la bouche de chaque adolescent en 2018.
Oprah Winfrey
Grande personnalité et leader à succès de la fin du siècle dernier à nos jours, elle a influencé et inspiré les adolescents, encourageant la productivité et les motivant à monter les marches vers l’épanouissement personnel. Son soutien à l’ancien président américain Barack Obama, mis en avant par les médias sociaux, a été un moteur clé qui a attiré les jeunes vers le vote.
Kanye West
Plus récent, le rappeur Kanye West, qui a introduit le Black Future Month, remplaçant le Black History Month, vise à célébrer les futures victoires de la communauté noire plutôt que de se remémorer les siècles passés d’oppression et la marche des Noirs vers la libération cette année de l’esclavage. Aussi, les différentes batailles pour briser les barrières les ont empêchés de progresser.
Jenner et les soeurs Kardashian
Keeping Up with the Kardashians a été la plus longue émission de télé-réalité américaine de 2007 à 2021. Les émissions ont tout montré – leur lien familial, leur renommée croissante, leurs relations de haut niveau, leurs empires et bien d’autres. Avec la façon dont le KUWTK a été commercialisé, ils ont montré chaque famille comme un type de personne différent. Parmi toutes les sœurs, Kylie est la plus jeune et sa personnalité audacieuse a attiré de nombreux adolescents.
Kendall et Kylie Jenner sont les célébrités les plus idolâtrées par les adolescents du monde entier. Même dix ans sont leurs fans. La sœur Jenners est issue de l’une des familles les plus reconnaissables au monde, et ils ont également élu plusieurs fois les adolescents les plus influents sur la norme Business.
Les adolescents adorent Kylie Jenner parce qu’elle porte beaucoup de maquillage, possède la ligne Kylie Cosmetics à l’âge de 17 ans, est en forme et fabuleuse, porte des vêtements sexy et publie une quantité folle de photos montrant son style de vie somptueux. Il n’y a rien que personne n’aime dans le flux Instagram de Kylie Jenner – elle berce ses couleurs de cheveux audacieuses – gris, bleu, rouge, vous l’appelez, et elle a l’air magnifique au fond. Ses rouges à lèvres audacieux et son nail art au look gangsta chic ; garder les adolescents envie de plus.
Si vous suivez les sœurs Jenner et Kardashian sur Instagram, faites défiler les commentaires et demandez-vous pourquoi les gens écrivent – premier, rang, CB, LB ? En effet, ils utilisent en fait leurs comptes comme babillards électroniques pour gonfler le nombre de leurs abonnés.
Premier moyen – comme le premier message. Row signifie – comme les trois photos d’affilée. CB signifie Comment Back, et LB signifie Like Back. Le commentaire ne leur est pas destiné ou ne demande pas à Kendall ou Kylie d’aimer ou de commenter leurs publications. Mais ils veulent que les autres personnes qui défilent dans la section des commentaires accèdent à leur compte, aiment et commentent leurs publications.
Ce code a été largement utilisé dans la section des commentaires des Kardashian et des Jenners sur Instagram depuis 2012, et il n’y a aucun signe de disparition, il se développe énormément. Cette astuce a augmenté le nombre global de likes et de followers des comptes personnels.
Responsabilités des célébrités d’être des modèles.
Beaucoup peuvent être en désaccord, mais c’est un fait, une grande partie de la communauté des adolescents écoute profondément les célébrités ; ces personnes doivent en tenir compte lorsqu’elles rendent publiques leurs actions et leurs opinions.
Pourquoi idolâtre-t-on les célébrités ?
Les célébrités sont pratiquement les propriétaires du monde du divertissement de nos jours ; environ 40% du contenu des nouvelles quotidiennes a à voir avec eux. Presque tout le monde en parle ; ils sont présents dans les conversations entre amis, collègues de travail, camarades de classe ou même membres de la famille ; ils sont une sorte de soupape d’échappement de la vie quotidienne.
En plus d’attirer l’attention sur les facteurs de leur vie, ils influencent également grandement le monde de la mode, encourageant l’utilisation de pièces différentes et mettant en œuvre des styles différents et inhabituels, qui amènent les gens à changer et à restructurer leur façon de s’habiller. Nous pouvons trouver des célébrités qui ont conquis le public en créant des entreprises de cosmétiques, de vêtements et d’accessoires. Certains sont devenus milliardaires et ont une légion fidèle de fans et de followers.
Le public est enclin à adhérer à tout ce que les célébrités utilisent ou représentent. Un exemple de ceci est que la plupart d’entre eux sont utilisés dans les publicités de marque, encourageant différents produits.
Leur image suffit à attirer des sujets de tous bords. Les célébrités sont des modèles physiques élancés, même si ce n’est pas officiellement ; cela est dû en partie à la pression exercée par l’industrie pour qu’elles soient toujours en forme, c’est-à-dire dans les normes de beauté strictes imposées par la société.
Ils deviennent des exemples de bonne physicalité, donc une grande partie de la communauté les prend comme référence, en particulier ceux qui sont insatisfaits d’eux-mêmes. Ils commencent donc par changer leur alimentation, en respectant un programme physique similaire aux célèbres. Chaque personne a ses caractéristiques. Bien qu’ils aient des similitudes; ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas fonctionner pour un autre, il est toujours conseillé de consulter un nutritionniste et un préparateur physique.
Mais outre les œuvres artistiques, les influences industrielles ou l’image elle-même, ce qui attire le plus l’attention, c’est l’activité des célébrités au sein des réseaux sociaux, où elles montrent leurs succès, leurs possessions matérielles et leurs familles heureuses. Ces individus sont fortunés, ce qui à lui seul attire l’admiration, la vie luxueuse que l’on peut facilement voir à travers les plateformes sociales est une fascination aux yeux de tout mortel.
Qui ne serait pas attiré par les célèbres marques de voitures chères ou même les pièces d’art uniques – et parfois de valeur historique – qui ornent les célèbres manoirs ?
Nous n’avons même pas commencé à parler des bijoux pleins de pierres précieuses qui scintillent autour de leur cou, dont des exemples sont les colliers et chaînes en or sertis de diamants de haute qualité, l’utilisation de vêtements des plus grandes marques et l’accès à des produits exquis produits de beauté. La liste des choses qui attirent notre attention sur les rois et les reines des médias sociaux est longue.
Comment les célébrités influencent-elles les adolescents ?
Des artistes célèbres tels que des musiciens des genres les plus populaires ― tels que la pop culturelle ou le hip hop ―, des acteurs de séries tendance ou d’autres personnalités telles que des écrivains célèbres attirent l’attention des adolescents, les influençant fortement.
Les adolescents ne tardent pas à montrer leur admiration à travers les fanfics qu’ils ont écrites ; certaines de ces œuvres sont même devenues célèbres et ont reçu des adaptations cinématographiques ; d’autres font des reprises des chansons de leurs artistes préférés ou font des pages dédiées aux acteurs.
Les œuvres de célébrités influencent directement les jeunes, qui passent des heures à regarder et à partager du contenu avec d’autres, plus rapidement qu’une pandémie.
Pourquoi les célébrités ne devraient-elles pas être des modèles ?
Il est vrai qu’en tant que célébrités, personnes célèbres et publiques, ils ont la responsabilité de se comporter avec prudence, car tout ce qu’ils font aura une large répercussion, ils influencent fortement la communauté. Mais toutes les célébrités n’assument pas cette responsabilité, et ceux qui cherchent à être exemplaires ne seront pas – et ne pourront pas – être parfaits pour toujours.
Il n’est pas possible de les avoir comme modèles pour cela et bien d’autres raisons. Ils ne sont pas tenus d’avoir une conduite exemplaire. Dans les médias sociaux, ils peuvent être ce qu’ils veulent, donc c’est comme si nous prenions un personnage d’un film comme référence pour façonner notre vie.
Nous devons garder à l’esprit que personne n’est la même version d’eux-mêmes devant une grande foule ou une petite salle. Les gens changent selon l’environnement et l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise, et vous prendrez un inconnu comme exemple de vie. Il n’est pas faux de s’inspirer de la success story de personnes célèbres, mais chacun a son propre chemin.
La perfection et le bien-être apparemment durable qu’ils affichent sur les réseaux sociaux sont superficiels ; personne n’est heureux toute la journée, ce sont toujours des êtres humains, et plus encore, c’est leur travail.
Dernières pensées
Prendre l’autre comme référence, c’est-à-dire façonner sa vie en fonction de la sienne, c’est perdre son authenticité personnelle, c’est-à-dire perdre son identité.
Adorer des célébrités n’est en aucun cas une pratique saine ; ce qu’ils montrent ou ce qu’ils sont devant la caméra, c’est ce qu’ils choisissent d’être, les choses qu’ils décident de dire, le style de vie qu’ils choisissent de montrer.
Ce sont des choix; la vie est faite de décisions individuelles, pas de construire la vie selon les choix de quelqu’un d’autre. Choisissez d’être vous au-dessus de tout; chacun peut développer sa personnalité ; il vaut mieux choisir cela que d’alimenter les déceptions.