Analyse approfondie : tout sur les chaussures ailées (Wingtip)

La mode. Nous savons tous qu’avec la mode, nous mélangeons et assortissons une variété de vêtements pour créer une tenue qui conviendra à nos goûts, à notre morphologie et à la saison. 

La mode est un moyen de nous exprimer de manière créative et il y a toujours une signification derrière pour laquelle nous portons un vêtement. Nous nous habillons en fonction de ce que nous ressentons, c’est pourquoi nous sommes si méticuleux sur ce que nous devons porter pour correspondre au thème.

Nous nous habillons également en fonction des tendances que nous voyons sur Internet ou dans les magazines pour montrer notre tour sur une tenue tendance. Nous essayons de trouver ou de fabriquer des vêtements pour suivre les tendances du jour.

Pour d’autres raisons, nous nous habillons pour être fonctionnels mais qu’est-ce que cela signifie?

Par exemple, les architectes et les ingénieurs portent des casques de sécurité pour se protéger lorsqu’ils sont au travail, parfois sur un chantier de construction. Les professionnels de la santé portent généralement des gommages ou des chaussures spécifiques afin qu’il ne leur soit pas si difficile de se déplacer sur les lieu de travail, car les hôpitaux sont connus pour être l’un des lieux de travail les plus occupés.

Mais bien sûr, la fonctionnalité de la mode ne doit pas se limiter à l’aspect lieu de travail, la fonctionnalité est également largement utilisée dans notre vie quotidienne. Un bon exemple de cela est le port de bottes de pluie pendant la saison des pluies. Si vous êtes à l’extérieur, attendez-vous à ce qu’il y ait des flaques d’eau ou des inondations lorsqu’il pleut et si vous portez des bottes, vous serez protégé des flaques d’eau. Bien sûr, en plus de la fonctionnalité, cela peut également être lié au confort du porteur.

Un exemple parfait de ceci est les chaussures ailées et vous en apprendrez plus sur ce type de chaussure à l’aide de cet article.

Qu’est-ce qu’une chaussure ailées ?

Les chaussures ailées ont une superposition en cuir en forme de « W » ou en forme d’aile sur la partie orteil de la chaussure. Cette chaussure est un classique chez les hommes d’affaire et est l’une des chaussures les plus populaires depuis de nombreuses années en amérique.

Originaire du mot gaélique autour du 16ème au 17ème siècle, « Brogue » et du terme vieux norrois, « brog », avec ces termes définis comme « couverture de jambe ». Son nom n’était pas vraiment « ailées » mais « brogues ». Les anciennes versions de ces chaussures étaient principalement utilisées pour les jours de pluie ou les environnements humides car les trous aident à drainer l’eau de l’intérieur des chaussures. Les trous constituent également un bon système de ventilation pour le porteur afin d’éviter toute accumulation d’humidité.

Ces chaussures étaient couramment portées à la campagne jusqu’à ce que les citadins commencent à rattraper leur retard, faisant ainsi des chaussures ailées une tendance. Cependant, dans leur cas, les citadins utilisaient le brogueing comme une esthétique plutôt que d’utiliser les chaussures pour leur fonctionnalité. D’être une chaussure strictement réservée au travail, elle est devenue l’une des tendances de la mode à l’époque.

Les brogues étaient portées par le prince de Galles lors de voyages de golf dans les années 1900 et, grâce à son influence, les brogues se sont imposées comme l’une des chaussures incontournables pour hommes. Non seulement ils étaient portés pour des occasions formelles, professionnelles et autres, mais Elvis Presley, un musicien célèbre, a également inclus des brogues dans son style.

Pourquoi s’appellent-elles chaussures ailées ?

La raison pour laquelle ces types de chaussures sont appelées chaussures ailées est due à la superposition en forme de W sur la partie orteil de la chaussure. Cette superposition en cuir en forme de W ressemble également à une aile et est donc appelée « chaussures ailées » ou « chaussures à bout d’ailes ».

Le concept de façonner la partie orteil de la chaussure en un W est toujours en question, mais on suppose que le but de la superposition est censé être un capuchon protecteur pour la partie orteil et il est ensuite stylisé ou évolué vers une esthétique différente pour correspondre les tendances.

Quelle est la différence entre les bouts d’ailes et les brogues ?

Cela peut prêter à confusion avec la façon dont ce type de chaussure est appelé, car certaines personnes appelleraient synonyme une chaussure ailées ou une chaussure richelieu.

Pour éviter toute confusion, les chaussures à bout d’aile, si elles sont appelées « brogues », ne sont pas exactes en termes techniques puisque le « brogueing » est défini comme les détails des chaussures – soit uniquement sur la partie orteil de la chaussure, soit autour de la chaussure. N’oubliez pas qu’une chaussure brogue n’a pas toujours une forme d’aile sur la pointe ou les orteils.

En plus de cela, les chaussures à bout d’aile ne possèdent pas toujours de détails perforés et cela serait appelé «l’austérité brogue». Mais comme nous ne devenons généralement pas techniques avec la mode, nous utilisons simplement un terme pour ne pas nous confondre. Donc, si vous voyez une chaussure sans le brogueing, nous l’appelons simplement une « chaussure à bout d’aile ».

Appelez simplement une chaussure avec une forme en W ou une forme d’aile sur sa partie orteil une chaussure à bout d’aile.

Quelle est la différence entre les chaussures Oxford et Wingtip ?

Maintenant que le débat entre brogues et bouts d’ailes est réglé, il y a aussi une autre question concernant les bouts d’ailes par rapport aux chaussures Oxford cette fois et ce segment vous aidera à différencier les deux chaussures.

Que sont les chaussures Oxford ?

Puisque nous avons déjà défini ce que sont les chaussures à bout d’aile, décortiquons ce qu’est une chaussure Oxford.

Les chaussures Oxford sont connues pour leur système de laçage dans lequel certaines personnes utilisent même le terme Oxford pour désigner une chaussure à lacets intelligents, mais ce n’est pas le cas. Les chaussures Oxford possèdent des lacets et ce n’est pas seulement une chaussure à enfiler typique. Et concernant son système de laçage, il a un système de laçage fermé. Encore confus? Commençons par les bases.

Les tiges d’un Oxford se composent de l’empeigne et des quartiers et ce sont les définitions de ces parties.

Trimestres :

Cette partie de la tige d’une chaussure Oxford est celle qui s’enroule autour de la partie talon et rencontrera l’empeigne au milieu de la chaussure. C’est comme le dos de la chaussure.

Vamp:

Quant à l’empeigne, c’est une partie de la tige d’une chaussure Oxford qui recouvre également la partie orteil de la chaussure et le cou-de-pied. Si les quartiers sont la partie arrière de la chaussure, cela fait de l’empeigne la partie avant d’une chaussure Oxford.

Maintenant que vous connaissez les bases de la chaussure Oxford, il est temps de faire la différence entre celle-ci et les chaussures à bout golf.

Il est déjà assez évident que l’une des principales différences entre une chaussure Oxford et un bout d’aile est la partie orteil ou la pointe. Le bout de l’aile a sa signature en forme de W ou en forme d’aile sur la partie orteil. Les chaussures à bout d’aile ont également leur brogueing ou leurs détails ainsi que leurs trous. Son extrémité est également un peu arrondie.

Comme pour les chaussures Oxford, sa pointe ou sa superposition n’est pas en forme de W ou d’aile mais ce n’est qu’une forme simple. Ses pointes sont également arrondies mais plus pointues que les chaussures à bout d’aile. Une autre différence notable entre les deux chaussures est qu’une chaussure Oxford n’a pas de trous ou d’autres motifs complexes sur la pointe.

La seule similitude que les deux chaussures possèdent est qu’elles sont toutes les deux étroitement lacées.

Peut-on porter des bottes à bout golf avec un costume ?

Il est à noter que les bouts d’ailes ne sont plus seulement utilisés pour les chaussures décontractées au quotidien lors de la marche dans des environnements humides, mais qu’ils sont également devenus une chaussure destinée à s’habiller ou à d’autres fins.

Les chaussures Wingtip sont très polyvalentes ou polyvalentes et peuvent être portées dans de nombreux styles différents. L’une des façons les plus courantes de porter des chaussures à bout d’aile est de porter un costume. Il peut s’agir d’un costume de travail, par exemple lors d’un entretien, en tant qu’employé ou employeur. Il pourrait également être associé à des uniformes scolaires. Pour les élèves de sexe masculin qui portent des uniformes scolaires, qui se composent d’un blazer, d’une cravate, d’une chemise et d’un pantalon, les bouts d’ailes peuvent correspondre à leur uniforme, car les bouts d’ailes ou les brogues peuvent compléter la tenue et ne la submergent pas.

Les bouts d’ailes sont-ils formels ?

Puisque les bouts d’ailes ne sont plus seulement utilisés pour des vêtements décontractés lors de la marche dans des environnements humides, ils sont devenus l’une des chaussures incontournables pour les hommes dans leur garde-robe car ils peuvent être portés à différentes occasions.

Au fil du temps, les bouts d’ailes ont commencé à être transformés en chaussures plus polyvalentes, car elles peuvent non seulement être utilisées pour des vêtements décontractés, mais aussi pour des vêtements de cérémonie.

Donc, oui, les bouts d’ailes sont formels. Vous pouvez le porter avec votre uniforme, vous pouvez le porter lorsque vous allez au travail ou lorsque vous allez à des mariages également. Les bouts d’ailes font partie des basiques ou des incontournables de la garde-robe masculine car, tout comme ce qui a été mentionné précédemment, ils sont très polyvalents et peuvent être portés à différentes occasions.

On peut même n’en posséder qu’une paire tant qu’elle va bien dans n’importe quel costume ou tenue que vous créez, c’est ce qui fait des bouts d’ailes un élément essentiel de la garde-robe d’un homme. Mais bon, si vous voulez collectionner plus de ces chaussures, alors vous le faites !

Les bouts d’ailes peuvent-ils être portés avec un jean ?

Puisqu’il a été établi que les bouts d’ailes sont polyvalents et peuvent être portés comme des vêtements de cérémonie, une autre question vient à l’esprit et c’est si les bouts d’ailes peuvent être portés avec un jean ? Oui bien sûr!

La mode n’est pas limitative et vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre tenue car la confiance en la portant vient jouer. Si vous êtes sûr de porter quelque chose que vous pensez être controversé ou inhabituel, vous vous sentirez bien et vous aurez l’air bien.

Les bouts d’ailes et leur combinaison avec un jean constituent un superbe look semi-formel si c’est ce que vous recherchez. Avec l’élégance du richelieu et la rudesse du jean, ils contrastent tout en se complétant.

Vous pouvez le porter avec un jean slim, le haut approprié ou élégant, et le compléter avec vos chaussures à bout d’aile, alors vous êtes prêt à partir !

Qui fabrique les meilleures chaussures à bout d’aile ?

Si vous êtes un débutant dans le choix des meilleures chaussures à bout d’aile pour vous ou en cadeau, vous pouvez évaluer les marques suivantes qui fabriquent les meilleures chaussures à bout d’aile.

  • Grenson : une marque de chaussures du Northamptonshire considérée comme l’une des meilleures marques de chaussures au monde. Elle a été fondée par William Greenback en 1866.
  • Ted Baker : Une autre marque britannique qui prend la place sur cette liste qui est Ted Baker. Il propose une gamme de chaussures aux tons classiques ainsi que des options en cuir bleu et en daim.
  • Russell & Bromley : Une autre marque britannique appelée Russell & Bromley, qui a débuté en 1873 et est jusqu’à présent considérée comme l’une des meilleures marques de chaussures au monde.
  • Thom Browne : Cette marque est peut-être plus chère mais sa qualité ne déçoit pas. Cette marque est basée à New York et a fait ses débuts en 2003. Cette marque est considérée comme l’une des marques de luxe pour les vêtements pour hommes ainsi que pour les chaussures.
  • Church’s : Une autre marque britannique reprend la liste et celle-ci appartient en partie à la marque de luxe Prada. Ceci est originaire du Northamptonshire, alors attendez-vous à ce qu’il s’agisse de l’une des meilleures chaussures de qualité au monde. Elle a été fondée par Thomas Church avec ses trois fils en 1873.

Sources:

https://www.esquireme.com

https://www.gentlemansgazette.com/


Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].