Les villes à absolument découvrir aux États-Unis
Dès lors que l’on pense aux États-Unis, les nombreux parcs nationaux du pays apparaissent souvent comme inévitables pour tous les touristes. Il est fort probable que cela soit le cas, mais parfois, on a tendance à laisser de côté les villes majeures du pays dont l’architecture interne est très différente des villes comme on les connaît en Europe. Sans réellement de centres-villes en leur coeur, elles sont pourtant très attirantes pour les voyageurs, et ce, pour de nombreuses raisons en fonction de leurs situations respectives. Le temps d’un futur voyage outre-Atlantique, il est probable qu’une escale, voire une escapade par les villes citées puisse vous convenir.
New York
Nous parlions parfois de villes délaissées, mais rassurez-vous, la ville la plus peuplée des États-Unis ne l’est en rien auprès des voyageurs du monde entier. Pour l’occident, la Big Apple représente d’ailleurs la porte d’entrée vers le continent américain la plus souvent empruntée.
En hiver, New York est une référence malgré des températures parfois extrêmes faisant craindre leur séjour aux plus grands frileux. Toujours est-il que les longues balades dans Central Park et les incontournables comme l’Empire State Building se savourent à toutes les saisons et toujours avec une certaine excitation. Un mot qui colle à la perfection à la ville de l’État éponyme.
Las Vegas
Elle ne fait pas l’unanimité, ne serait-ce que pour sa position géographique, mais Las Vegas est, pour beaucoup, la ville américaine où il est indispensable de se rendre au moins une fois dans sa vie. Généralement, les amateurs du monde du jeu et de l’extravagance apprécient particulièrement leur séjour sur place. Il faut dire qu’avec tant d’endroits parfaits pour jouer au poker et autres activités phares propres à la ville du Nevada, un voyage en direction de l’Ouest américain est souvent plébiscité.
Il peut être intéressant d’y passer une journée ou deux, au moins pour découvrir cette contrée si originale en direction de l’Arizona voisine et de son Grand Canyon puis voguer en direction de la Californie, à l’instar de nombreux voyages organisés chaque année dans cette région.
Milwaukee
Située dans le Wisconsin en bordure du Canada et quelques hecto kilomètres au nord de Chicago, la ville de Milwaukee est elle aussi bordée par l’immense lac Michigan. Peu connue des touristes européens, la ville de Milwaukee vaut pourtant le détour, ne serait-ce que pour les amateurs de sport ! La ville possède un grand nombre de franchises dans les plus prestigieuses ligues professionnelles nord-américaines et lorsque l’on sait comment le sport est consommé de l’autre côté de l’Atlantique, difficile de ne pas s’enthousiasmer.
Photo par Pixabay, CC0
Légende : Milwaukee est une ville de contrastes
Avec son fameux RiverWalk, la ville de Milwaukee permet la visite des bâtiments historiques et également de ses nouveaux quartiers, au bord de l’eau découlant du lac. Très longtemps alliée à l’image des entreprises y ayant élu leur siège social il y a plus de cent ans, à l’instar d’Harley Davidson, Milwaukee a su évoluer sans renier son passé et le tout, avec une grande réussite architecturale.
Naturellement et pour ces raisons, la présence de musées est pharaonique et beaucoup valent, à en croire les visiteurs, le coup au moment de débarquer dans le nord des États-Unis. Rendez-vous pris ?
Washington
La capitale fédérale a trop longtemps souffert de son statut et des clichés lui collant à la peau. Parmi eux, il existait celui insistant sur le calme de la ville le week-end du fait que de nombreux administrés rentraient chez eux chaque week-end. Si ce fut le cas il y a plusieurs décennies, il n’en est rien désormais tant « DC » a commencé à s’animer, chaque jour de la semaine.
Culturellement, la visite de la ville est immense et dépasse même la vision des grandes institutions du pays comme le Capitole ou, bien entendu, la Maison-Blanche, domicile des Présidents américains depuis plusieurs décennies.
Du Constitution Garden au Lincoln Memorial, difficile de s’ennuyer sur les bords du Potomac…