Table of Contents
C’est certainement une déception lorsque vous vous réveillez le matin et que vous vous promenez dans le miroir pour découvrir que vous avez les paupières sombres. Les paupières sombres sont une décoloration distincte autour de la région supérieure des yeux qui peut être causée par une myriade de raisons.
Ces raisons vont de raisons liées à la santé, aux types d’aliments que l’on prend ou même à des raisons congénitales. Nos paupières sont constituées d’une peau fine d’où leur nature sensible lorsqu’il s’agit de blessures ou de dommages.
Si cette condition n’est pas traitée à temps, non seulement elle ternira votre apparence générale, mais elle pourrait également entraîner de graves problèmes de santé. Avant de décider d’opter pour d’autres remèdes, il est impératif que vous déterminiez exactement la cause des cernes autour de vos yeux. Je discute des moyens non seulement de se débarrasser des paupières foncées, mais aussi d’avoir des paupières saines.
Lorsque la peau autour de la zone supérieure de l’œil s’assombrit, des paupières sombres apparaissent. Ceci est lié à de nombreuses raisons, des changements dans les vaisseaux sanguins et la peau environnante à l’hyperpigmentation.
Hyperpigmentation
L’une des raisons pour lesquelles on aurait les paupières foncées est l’hyperpigmentation. Cela se produit lorsqu’il y a une surproduction de mélanine naturelle qui donne à notre peau sa couleur.
L’hyperpigmentation se produit de plusieurs manières. Lorsque nous restons trop longtemps au soleil, notre peau peut subir ce qu’on appelle les dommages causés par le soleil. Cela provoque la production de plus de mélanine et, par conséquent, on peut trouver une décoloration foncée.
Privation de sommeil
Il y a une raison pour laquelle votre médecin recommande 8 heures de sommeil. Le manque de sommeil provoque des modifications des vaisseaux sanguins et de la peau environnante et des réactions allergiques qui peuvent causer des dommages mécaniques.
Blessures et/ou infections
Par rapport à la peau ailleurs sur le corps, les paupières ont une couche de peau assez fine et cela leur donne leur nature sensible. Cela signifie que nos paupières sont susceptibles de s’endommager facilement. Une plaie sur les paupières va très probablement s’infecter si elle n’est pas traitée rapidement, ce qui pourrait provoquer l’assombrissement des paupières.
Inflammation
Les maladies inflammatoires, qui incluent la dermatite, les allergies, la sinusite chronique et la polyarthrite rhumatoïde, etc., peuvent faire gonfler et assombrir votre peau à certains endroits.
Changements hormonaux ou grossesse
Le mélasma est constitué de taches sombres causées par une augmentation de la production de mélanine dans votre peau en raison des hormones liées à la grossesse. Ceux-ci sont susceptibles d’apparaître également autour des paupières et peuvent être aggravés par une surexposition au soleil.
Raisons congénitales
Certaines affections des paupières sombres sont connues pour être causées par la génétique, ce qui signifie que l’on serait né avec elles. Des exemples de telles conditions comprennent les tumeurs des vaisseaux sanguins de l’œil ou l’hémangiome de la fraise, les grains de beauté noirs, les tumeurs non cancéreuses ou les kystes dermoïdes, les styles, et cetera.
Les personnes à la peau plus claire courent un risque plus élevé d’hyperpigmentation et d’affections liées aux paupières sombres.
En outre, vous courez peut-être un plus grand risque d’avoir des paupières foncées si vous ne portez pas de lunettes de soleil ou si vous négligez de porter un écran solaire autour des yeux lorsque vous êtes à l’extérieur lorsque vous rencontrez des changements hormonaux, ou si vous êtes connu pour avoir des antécédents familiaux de vieillissement prématuré ou d’inflammation. maladies.
Remèdes maison faciles pour les paupières sombres
Même si les produits à base de produits chimiques aident à se débarrasser des paupières foncées, je vous recommande d’essayer ces remèdes faciles à faire, et en particulier pour ceux d’entre vous qui ont la peau sensible.
- Thé
Le thé noir et vert est connu pour contenir des oxydants qui aident à réduire l’inflammation et la décoloration. Pour y parvenir, placez deux sachets de thé au réfrigérateur pendant une demi-heure afin de les refroidir et posez-les sur les paupières pendant dix à quinze minutes.
Rincez les paupières après avoir retiré les sachets de thé et appliquez de l’huile d’amande afin de garder la peau hydratée. Répétez cette routine pendant quelques jours et votre peau sera radieuse et saine.
Tranches de concombre
Mettre des concombres sur les paupières fait partie de nombreuses procédures de relaxation. Les gens utilisent parfois des concombres avec des masques faciaux ou dans le bain.
Tout en donnant un traitement de beauté, les experts utilisaient fréquemment des concombres pour traiter la décoloration. En effet, les concombres ont un effet naturel éclaircissant pour la peau et certaines de leurs propriétés astringentes aident à corriger toute décoloration de l’œil.
Cette preuve est basée sur notre connaissance de la teneur en concombre et sur le fait que les gens comptent sur les concombres depuis des siècles pour guérir et hydrater la peau sous les yeux.
Refroidissez les tranches de concombre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes et placez-les sur vos paupières pendant environ 10 minutes, puis rincez-vous le visage à l’eau froide. Non seulement la décoloration autour de vos yeux aura disparu, mais le concombre vous laissera une sensation de fraîcheur instantanément.
Vous pouvez également trouver des produits qui utilisent de l’extrait de concombre pour traiter les yeux gonflés et les cernes.
Tomates
Les tomates sont utilisées depuis de nombreuses années pour effacer les cernes autour des yeux en raison de leur effet blanchissant qui laisse la peau douce et souple. De plus, les tomates contiennent un certain nombre de nutriments bons pour la peau, notamment la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, le soufre, le calcium, le fer, le phosphore et le potassium.
Pour ce remède, extrayez la pulpe de tomate et mélangez-la avec du jus de citron et appliquez-la sur vos paupières. Laissez reposer environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous voudrez peut-être répéter cette opération deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Boire le mélange de jus de tomate et de jus de citron est également connu pour remédier aux cernes autour des yeux.
Jus de pomme de terre
Si vous n’avez jamais considéré les pommes de terre comme un remède contre les cernes autour des yeux, eh bien maintenant, vous devriez le faire. Râpez quelques pommes de terre crues et extrayez le jus dans une tasse ou un verre. Trempez un morceau de coton dans le mélange et appliquez-le doucement en vous assurant d’obtenir toutes les zones autour des cernes et sous les paupières. Laissez reposer environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide propre.
Huile d’amande
L’huile d’amande est une riche source de vitamine E et l’huile est un émollient connu pour rendre la peau douce et souple. Ce remède est obtenu en appliquant l’huile sur la zone affectée de l’œil et en la massant doucement. Laissez-le pendant la nuit et lavez-le le lendemain matin; Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Orange Juice
Consommer des oranges non seulement vous aide à atteindre votre quota quotidien de vitamine C, mais c’est aussi un excellent fruit pour votre peau et peut être utilisé pour remédier aux cernes. Un mélange de jus d’orange et de quelques gouttes de glycérine fera des merveilles s’il est appliqué sous vos yeux et aidera à se débarrasser des cernes. Il fera également briller votre peau en lui donnant un aspect sain.
Curcuma
Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire naturel qui est connu pour minimiser les cernes. Pour ce remède, mélangez de la poudre de curcuma avec du jus d’ananas pour créer une pâte, puis appliquez cette pâte sous vos paupières et laissez reposer pendant 10 minutes. Plus tard, utilisez un chiffon doux, humide et chaud pour essuyer la pâte. Répétez cette routine une fois par jour.
Feuilles de menthe
Connue pour ses qualités rafraîchissantes et son parfum vivifiant, les feuilles de menthe peuvent également être utilisées pour éliminer les cernes autour des yeux. Ce remède est créé en écrasant quelques feuilles de menthe avec de l’eau en une pâte et en appliquant la concoction sur les cernes. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de le faire pendant environ 10 minutes tous les soirs et de laver à l’eau froide.
Eau de rose
L’eau de rose est surtout connue pour ses qualités de beauté et aussi pour sa capacité à rajeunir la peau. Cependant, l’eau de rose est également largement utilisée pour éliminer efficacement les cernes. Pour réaliser ce remède, trempez un morceau de coton dans de l’eau de rose et appliquez-le sous les yeux.
Laissez-le là pendant environ 10 minutes, après quoi vous devez retirer le coton et laver délicatement la zone à l’eau froide. Il est conseillé de répéter cette routine une fois par jour pendant un mois pour de meilleurs résultats.
babeurre et curcuma
Le curcuma est bien connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Pour ce remède, prenez des portions égales de babeurre et de curcuma et mélangez-les en une pâte épaisse. Appliquez cette pâte doucement sur vos cernes et laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Lait froid
L’un des moyens les plus simples de se débarrasser des cernes est d’appliquer du lait sur vos yeux. Peu de gens connaissent les bienfaits du lait contre les cernes. Pour ce remède, prenez un morceau de coton et trempez-le dans du lait froid puis appliquez-le sur vos yeux. Gardez le coton couvert pendant quelques minutes, puis rincez-le plus tard à l’eau froide.
Cold Compresses
Ce remède aide à minimiser les ecchymoses causées par des vaisseaux sanguins brisés en réparant les vaisseaux sanguins dilatés et l’enflure causée par des conditions inflammatoires. Vous pouvez choisir de mettre un sachet de petits pois surgelés enveloppés dans une serviette propre, mais vous pouvez également vous procurer une presse à froid en pharmacie. Pour de meilleurs résultats, faites-le pendant cinq à dix minutes.
Dormez suffisamment
Bien que le manque de sommeil ne conduise pas directement à des paupières sombres, il peut rendre votre peau plus pâle, ce qui peut exacerber l’apparence de la peau foncée encore plus sombre.
Huile de vitamine E
La vitamine E agit comme un agent anti-âge en luttant contre les radicaux libres qui entraînent des signes de vieillissement. Appliquez une goutte d’huile avant d’aller au lit le soir autour de vos cernes et massez doucement la peau. Laissez reposer sur votre peau pendant la nuit et rincez à l’eau tiède le matin.
Huile de noix de coco
L’huile de coco est un puissant anti-inflammatoire naturel et doux qui peut être utilisé pour soigner les paupières foncées. Non seulement elle aide à prévenir les rides et ridules sous les yeux, mais l’huile de noix de coco agit également comme un hydratant naturel.
Restez hydraté et réduisez la consommation de sel
La peau du contour des yeux est remarquablement fine et sensible à la déshydratation. Comme le suggère la biologie, les parties du corps à faible concentration de sodium (sel) contiennent plus d’eau, tandis que celles qui contiennent plus de sodium contiennent moins d’eau. Lorsque cela se produit, on peut souffrir d’yeux rouges et gonflés qui donnent un aspect maladif.
Limiter la consommation d’alcool
Boire trop d’alcool provoque la déshydratation du corps et la gueule de bois qui en résulte donne à vos yeux un aspect rougeâtre et gonflé. Chaque fois que vous buvez beaucoup, assurez-vous de prendre beaucoup d’eau pour rester hydraté.
C’est parce que l’alcool et d’autres drogues dilatent les petites veines dans les yeux, les faisant fuir avec le temps. Les poches, les poches sous les yeux et les cernes autour des yeux sont causés par un mauvais sommeil, une rétention d’eau et un mauvais état de santé général. Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en zinc comme les choux de Bruxelles, les agrumes et les avocats.
Après un mois sans boire d’alcool, les globules rouges de votre corps commenceront à se renouveler, ce qui signifie que vos organes ont une meilleure circulation sanguine et un meilleur apport en oxygène. Si vous buviez fréquemment de l’alcool, votre corps peut se détoxifier après avoir cessé de fumer.
Exercice et méditation
L’exercice régulier amène le flux sanguin vers la peau et améliore la circulation, ce qui transforme un teint terne et vieillissant en une peau éclatante et d’apparence plus jeune. Cela inclut également la peau sensible qui se trouve autour de vos yeux.
De plus, les endorphines libérées quotidiennement dans votre circulation sanguine atténuent la dépression et l’anxiété. Cela vous rend plus heureux, plus calme et plus équilibré.
La méditation est un autre moyen intéressant de garder le stress à distance et cela aide à se débarrasser des rides et ridules causées par le stress. La méditation peut être un exercice de pleine conscience après une pratique de yoga ou la tranquillité d’esprit que l’on trouve lors d’une longue course tranquille ou d’une baignade.
Masseur pour les yeux
Pour favoriser la circulation sanguine, il est conseillé de masser régulièrement la zone sous les yeux car cela aide à empêcher le sang de s’accumuler autour des capillaires sous les yeux. Un masseur oculaire qu’il serait intéressant d’essayer est le masseur oculaire de qualité spa IRIS de FOREO. Ce masseur peut être utilisé dans le confort de votre maison.
Pour l’utiliser, appliquez d’abord votre crème ou sérum pour les yeux préféré, allumez l’IRIS et ajustez l’intensité souhaitée. Environ 80% des utilisateurs qui ont essayé cette routine ont déclaré avoir des contours des yeux plus fermes et plus élastiques, et 84% des utilisateurs suivants ont constaté une augmentation de l’absorption du produit.
Certaines allergies alimentaires peuvent également assombrir la zone sous les yeux. En fait, les cernes des enfants indiquent généralement des allergies. Des études ont également montré que les cernes sont liés à l’anémie et aux maladies du foie.
En conclusion, les paupières sombres sont attribuées à diverses causes, mais on peut trouver des solutions avec une recherche minutieuse. Il est conseillé de parler à votre dermatologue pour être sûr de la cause sous-jacente de l’obscurcissement de vos paupières, car cela peut vous aider à en déterminer la cause et le meilleur traitement.