Avez-vous déjà fait l’expérience d’un sommeil totalement rétabli ? Vous avez probablement entendu parler de la nécessité d’un repos profond dans de nombreux magazines médicaux. Mais que signifie dormir profondément ? Au fil des ans, des experts ont étudié le sujet. Dans ce blog, nous avons rassemblé toutes les données pour vous aider à comprendre comment obtenir un sommeil plus réparateur, ses avantages, et plus encore. Commençons par savoir ce qu’est le sommeil profond. 

Comment est le sommeil profond ?

Le sommeil profond, souvent appelé sommeil « à ondes lentes », peut être décrit comme un type de sommeil qui n’est pas REM. Dans ce type de sommeil, les ondes cérébrales sont moins actives et le corps est plus rajeuni après le réveil.

Le sommeil à ondes lentes aide également à stocker le corps des routines quotidiennes qui incluent la guérison des blessures et la libération d’hormones de croissance, l’amélioration du système immunitaire et la régénération des cellules. Selon des recherches, l’adulte moyen a besoin de 7 à 9 heures de repos et passe environ 10 à 15 % de son sommeil dans un cycle de sommeil profond.

Importance du sommeil profond et exigence

Quiconque a connu une nuit de sommeil agitée, même si elle a passé huit heures au lit, est conscient du fait que vous ne vous sentirez peut-être pas aussi reposé ou reposé que vous le feriez après le sommeil profond que vous obtenez après.

Cela est dû au fait que le corps effectue une grande partie de la guérison et de la réparation profondes pendant le sommeil profond.

L’hormone de croissance peut également être libérée en grande quantité à ce stade. L’hormone de croissance aide à régénérer les tissus, crée des muscles et des os et renforce le système immunitaire pendant l’état de sommeil à ondes lentes.

De plus, SWS est le moment où votre cerveau consolide votre mémoire, aidant les fonctions cognitives et d’apprentissage.

L’absence de SWS n’affecte pas seulement la mémoire et l’apprentissage, mais aussi la fonction immunitaire et la santé physique La recherche prouve que la privation de sommeil peut entraîner une diminution de la sensibilité à l’insuline, des troubles mentaux et des insomnies.

Quels sont les avantages du sommeil profond ?

Pendant le sommeil profond, le taux de métabolisme du glucose cérébral est augmenté, ce qui contribue à améliorer la mémoire du cerveau et à augmenter la capacité de concentration et les performances globales.

Lorsque vous dormez profondément, le développement et la croissance qui se produisent dans notre corps ont lieu grâce aux hormones libérées par les glandes pituitaire.

Les avantages d’un sommeil profond comprennent :

  • récupération d’énergie
  • Régénération cellulaire
  • augmentation de l’approvisionnement en sang
  • Aide à la croissance du corps
  • réparation des os et des tissus
  • activation du système immunitaire.

Que se passera-t-il si vous ne dormez pas assez profondément ?

La fonction principale d’une routine de sommeil profond est de traiter les données générées quotidiennement par votre cerveau.

Un sommeil insuffisant peut causer des problèmes tels que :

  • cardiopathie
  • Alzheimer’s
  • Diabète
  • La maladie d’Alzheimer
  • Somnambulisme
  • Pipi au lit
  • Un mauvais souvenir
  • Dormir en mangeant

Conseils pour obtenir un sommeil plus réparateur

Voici quelques suggestions pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Faire un plan de sommeil

La préparation d’un horaire de sommeil est la première étape vers un sommeil plus profond. Choisissez une heure précise pour dormir, puis essayez de vous endormir à cette heure sans excuse. Établissez également une heure de réveil précoce, puis réveillez-vous à une heure précise chaque jour. Cela aide à maintenir le rythme circadien dans votre corps et vous permet de passer une bonne nuit de sommeil.

Réduire la consommation de caféine

Nous sommes tous accros à la caféine. Cependant, une consommation excessive de caféine peut rendre difficile l’endormissement rapide. Cela diminue également la quantité de sommeil que vous appréciez. Vous devez consommer votre café au moins 6 heures avant le coucher. Il est possible de boire d’autres boissons sans caféine comme du thé, de l’eau ou du lait. Ces boissons aident à trouver le sommeil.

Mélatonine 10 mg

Cette hormone signale à votre corps quand il est temps de se reposer puis de se réveiller. Quelques études suggèrent qu’une supplémentation en mélatonine 10 mg peut aider à soulager les problèmes d’insomnie tels que le décalage horaire et les difficultés à tomber et à dormir. En général, il convient aux adultes en bonne santé lorsqu’il est pris pendant quelques mois ou semaines.

Certains des effets secondaires sont des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des maux de tête. Prendre 1 à 3 milligrammes deux heures avant de se coucher.

Somnifères

 Ils contiennent généralement des ingrédients plus puissants qui peuvent vous aider à vous endormir, contrairement à ces suppléments. Ils sont généralement composés d’ingrédients naturels qui vous aident à dormir.

Les somnifères vendus en vente libre sont généralement composés d’ingrédients actifs, tels que des antihistaminiques, classés comme sédatifs. Ces ingrédients peuvent vous endormir. Ils ont été approuvés et autorisés à être disponibles en vente libre, mais vous pouvez rencontrer quelques problèmes mineurs.

Gardez votre chambre sombre

Une chambre sombre conduit à la production de mélatonine et établit le rythme circadien.

Votre sommeil profond peut être affecté par la température de votre chambre. Selon des recherches, dormir à des températures élevées pourrait réduire la qualité de votre sommeil. Si vous ne parvenez pas à contrôler la température de votre chambre, envisagez de porter des vêtements de nuit légers et de vous allonger sur un matelas frais et respirant.

Tenez-vous en à votre routine du coucher

Cette méthode peut être plus appropriée pour les enfants, mais les adultes doivent également se préparer à l’heure de dormir chaque nuit. Pouvoir dormir en même temps vous aide à rester dans un rythme de sommeil régulier et vous aide à obtenir une excellente qualité de sommeil. Même un quart de travail de deux heures dans votre routine du coucher qui ne rattrape pas le temps que vous n’avez pas eu le matin pourrait affecter vos performances physiques et mentales tout au long de la journée.

Jetez un œil à un livre imprimé sur papier et assurez-vous de garder vos appareils électroniques éteints

La technologie d’émission de lumière des appareils électroniques comme les téléphones et les tablettes peut modifier le rythme de votre sommeil. Les résultats comprennent un sommeil plus tardif et une baisse de la qualité du sommeil, une plus grande fatigue le matin et une diminution du niveau de vigilance au lever.

Si vous aimez lire la nuit, essayez de lire le livre imprimé sous la lumière réfléchie.

Remplacez vos soucis par des positifs

Parfois, l’anxiété ainsi que les émotions et les pensées négatives déclenchées par des événements stressants peuvent vous empêcher de dormir. Au lieu d’essayer d’écraser les émotions négatives en évitant les émotions négatives, cultiver les émotions positives en pratiquant la pleine conscience peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à profiter d’un sommeil réparateur.

La pleine conscience implique des techniques qui vous aident à rediriger vos pensées vers des pensées positives en vous concentrant et en méditant.

Catégories : Santé

Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].