Comment insonoriser un garage

La légende raconte que les meilleurs groupes de musique du monde ont commencé dans leurs garages. Pouvez-vous imaginer tous ces voisins en colère? Le bruit a toujours attiré l’attention des gens, des scientifiques aux musiciens de rue. Certains d’entre eux explorent comment l’utiliser, et d’autres comment le réduire.

Que vous souhaitiez avoir un studio de musique, un atelier, un petit studio de danse ou un endroit pour vous détendre avec des amis et regarder des films, un garage peut être tout cela.

Si vous en apprenez plus sur la bonne insonorisation de votre espace, ils ne vous dérangeront pas en ce qui concerne les voisins. Avant de mettre une idée en action, assurez-vous d’informer les voisins de vos activités de garage à temps.

Réduction du bruit et qualité sonore

Les instruments, les systèmes audio et les outils automobiles produisent du bruit dispersé dans et à l’extérieur de l’espace, il est donc important de ne pas perturber l’environnement. Il est encore plus important pour les musiciens de préserver le son à l’intérieur de la pièce.

Les garages ne sont pas les endroits les plus accessibles pour l’isolation phonique et la réduction du bruit, mais précisément à cause de ces défis et du manque d’espace dans les maisons, ils sont le plus souvent utilisés pour la création et la pratique musicale.

Dès le premier rassemblement du groupe, alors qu’ils sont enfants, les membres comprennent que le studio doit absorber le son et maintenir sa qualité. La première chose qui vient à l’esprit est de recouvrir les murs de boîtes à œufs ou de carton, qui était l’option d’insonorisation habituelle et l’une des solutions les moins chères et les plus efficaces.

Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions technologiques modernes qui peuvent être combinées avec de l’artisanat à domicile, et quelle que soit la manière que vous choisissez, vous ne vous tromperez pas. Voici quelques conseils pour insonoriser un garage tout en gardant la qualité sonore à un niveau optimal.

Insonorisez vos fenêtres et portes!

Lorsqu’il s’agit d’adapter le garage, la première chose à traiter sont les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Le verre n’est pas le meilleur outil d’isolation acoustique, voici donc quelques solutions :

  • Retirez les fenêtres et recouvrez le mur de béton ou de briques ;
  • Faites un bouchon d’un matériau insonorisant, selon les mesures de la fenêtre ;
  • Mettez des rideaux ou des couvertures insonorisants ;

La porte étant une partie mobile de l’espace, elle doit être adaptée pour que le son ne fuie nulle part ailleurs, sauf lors de l’ouverture et de la fermeture. Bien qu’il s’agisse d’une solution plus coûteuse, les portes solides à âme de bois sont la solution la plus naturelle pour la résistance au son. Une solution moins chère mais toujours efficace sont les feuilles et couvertures acoustiques dont la structure est principalement constituée de fibre de verre. Au contact de ce matériau, le son est absorbé par les fibres.

Les sols et les plafonds n’absorbent pas le son !

Ce sont les parties du garage qui reflètent le plus le son, font écho et font rebondir le son dans tout l’espace. Les vibrations lors de l’émission de sons sont parfaitement ressenties à travers le sol.

Les plafonds et les sols peuvent être recouverts de panneaux insonorisants ou de panneaux de mousse. Les deux produits peuvent être coupés et ajustés et sont faciles à installer. Cela améliorera la qualité du son et épargnera les voisins ou les membres de la famille du bruit. Certains musiciens mettent de lourds tapis sur le sol pour éviter la réflexion du son et pour l’esthétique et le confort.

Insonorisation de tous les murs

Comme les murs constituent la majeure partie de l’espace, l’insonorisation de toutes ces surfaces planes est le plus grand défi. Vous pourriez envisager de mélanger toutes les techniques disponibles : couvertures et rideaux insonorisants, panneaux acoustiques et en mousse, carreaux, tapis muraux et systèmes de fibres.

Le son peut facilement s’échapper même à travers une fissure mineure sur le mur ou un espace dans le coin. Certains experts conseillent même de suspendre des tapisseries plus lourdes tout autour ou d’envisager d’acheter des meubles insonorisants. Cet ameublement est composé de matériaux et de fils insonorisés éprouvés et possède un rembourrage unique qui absorbe le son.

Supposons que vous décidiez d’un système d’insonorisation maison. Dans ce cas, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les matériaux absorbant le bruit, qui sont nombreux sur le marché aujourd’hui, qu’ils soient naturels ou fabriqués à partir de matériaux artificiels.

L’insonorisation d’un garage coûte-t-elle cher ?

Le coût d’un tel projet peut aller de 1 000 $ à des dizaines de milliers de dollars, selon votre budget et vos besoins. Parfois, vous pouvez compenser le manque d’équipement de musique professionnel avec une bonne isolation, tout comme un meilleur équipement peut compenser un système d’insonorisation moins bon.

Pour commencer, explorez. Il y a tellement d’options; vous devez trouver celui qui vous convient le mieux. Si votre budget est limité, les solutions de bricolage peuvent être une bonne idée, par exemple pour les sols, afin que vous puissiez économiser et investir dans un meilleur système d’insonorisation pour les murs.

En bout de ligne

Que vous soyez musicien amateur ou professionnel, votre garage sera un lieu central pour votre inspiration. C’est ici que vous créerez votre premier hit. Assurez-vous d’investir dans un espace de travail créatif. Avec les options technologiques et abordables d’aujourd’hui, ce n’est pas si difficile à réaliser.

Biographie de l’auteur – Rebecca Smith est une spécialiste du marketing de contenu à temps plein. Elle étudie de près les tendances de l’industrie du voyage depuis un certain temps. Elle a travaillé dans divers domaines avant de se lancer dans l’industrie du voyage. Lorsqu’elle ne travaille pas, Rebecca aime faire de l’exercice, essayer de nouveaux aliments et jouer avec son chien.

Catégories : Tendance

Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].