Table of Contents
Informations sur Bianca Andreescu
Source: Wikipedia
Le monde du tennis comprend les personnes les plus puissantes et les plus en forme de la planète. Bianca Vanessa Andreescu est la quatrième meilleure joueuse de tennis au monde. Dans son pays, elle a le rang le plus élevé de l’Association de tennis féminin au Canada.
Elle est née le 16 juin 2000. Bianca mesure 5 pi 7 po. En tant qu’athlète de tennis, elle joue avec une prise de revers à deux mains. Ses proches et ses amis l’appellent Bibi.
C’est phénoménal de considérer qu’elle n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 2017. Son entraîneur de 2018 jusqu’aux premiers mois de 2021 était Sylvain Bruneau. Maintenant, Sven Groeneveld, l’ancien dirigeant de l’organisation Swiss Tennis.
Biographie de Bianca Andreescu
Petite enfance
Ses parents (Maria et Nicu Andreescu) ont quitté la Roumanie pour le Canada en 1994. Nicu était ingénieur en mécanique, tandis que Maria travaillait dans une banque. Bianca est née en Ontario en 2000.
Mais à l’âge de six ans, sa famille est retournée en Roumanie. Là, les parents de Bianca ont essayé de démarrer une entreprise.
Bianca Andreescu est entrée dans le tennis à l’âge de sept ans en Roumanie. Elle a été entraînée par le père de son ami, Gabriel Hristache. Mais l’entreprise de démarrage de ses parents a échoué deux ans plus tard. Ils ont de nouveau émigré au Canada. Maria, sa mère, travaillait dans une société de financement, tandis que Nicu travaillait dans une entreprise automobile.
Le Canada a ouvert de nouvelles possibilités à la jeune Bianca. L’Ontario Racquet Club l’a accueillie dans son équipe de tennis. Peu de temps après, elle a commencé à s’entraîner au Centre national d’entraînement U14 de Tennis Canada à Toronto.
À l’âge de douze ans, Bianca s’est entraînée intensivement pour devenir une joueuse de tennis à succès.
Source: Wikipedia
L’ascension de Bianca Andreescu
Bianca a commencé à rejoindre les tournois juniors de la Fédération internationale de tennis dans les derniers mois de 2013. Elle a affronté d’autres joueurs de tennis de moins de 18 ans.
En 2014, Bianca a remporté les Petits As cette année-là en France. C’est un tournoi de tennis de renommée mondiale pour les joueurs juniors du monde entier. De plus, cette année-là, Bianca a triomphé aux championnats internationaux de tennis Metropolia Orange Bowl.
En juillet 2015 , Bianca Andreescu a commencé à participer à la division féminine de la Fédération internationale de Tennis au Québec. Elle a fini en tant que finaliste d’Alexa Glatch, une joueuse de tennis professionnelle américaine.
Cette année, elle a également fait de grands pas dans la compétition Condor De Plata en Bolivie, l’Open International Junior de Beaulieu-sur-Mer en France et les Championnats canadiens Open Junior. Elle a graduellement atteint le niveau de la 1re année.
Bianca a battu Charlotte Robillard-Millette, qui représentait le Québec. Elle a également atteint la finale de la Coupe du Yucatan en tant que finaliste du titre en simple. (Kayla Day était la championne de ce tour). Mais elle a remporté le titre en double avec un titre de Grade 1.
Bianca Andreescu a ensuite battu Kayla Day aux championnats internationaux de tennis Metropolia Orange Bowl plus tard cette année-là. Parce qu’elle a remporté deux titres en 2014 et 2015, Bianca a établi un nouveau record à l’adolescence.
Bianca, Vanessa Wong et Charlotte Robillard-Millette ont également incarné son pays d’origine lors de la Junior Davis Cup et de la Junior Billie Jean King Cup. Bien que son équipe ait perdu contre les joueurs de la République tchèque, ils ont battu la Russie pour atteindre la troisième place.
À la fin de 2015, Bianca Andreescu a été reconnue par Tennis Canada comme une femme junior exceptionnelle.
Avec des wild cards, Bianca a participé aux rondes de qualification de l’Omnium canadien 2015 et 2016. Malheureusement, elle s’est blessée au cours du premier semestre 2016. Bianca a un pied fracturé et une entorse à la cheville à cause du stress.
Mais lorsqu’elle a récupéré, Bianca a réussi les compétitions de la Fédération internationale de tennis. En août 2016, elle a remporté les matchs en simple et en double avec Charlotte Robillard-Millette.
Deux mois plus tard, Bianca a remporté la deuxième place avec Charlotte dans les épreuves de double du Challenger Banque Nationale de Saguenay 2016. Mais dans les matchs en simple, elle n’a atteint les demi-finales que parce qu’elle a perdu contre Catherine Cartan Bellis.
Elle a également participé à l’US Open 2016, mais elle a perdu. Malheureusement, elle a encore perdu contre Day. À l’Open d’Australie, Bianca a atteint les demi-finales. Elle a été battue par Rebeka Masarova, une joueuse de tennis suisse-espagnole. À Roland-Garros, Bianca a également perdu contre Claire Liu, représentante des États-Unis.
Malgré cela, elle a établi ses meilleurs records dans sa séquence de Grand Chelem avec Carson Branstine. Avec elle, Bianca Andreeescu a battu les équipes de tennis polonaise et russe. Ils deviendraient reconnus comme la première équipe de tennis canadienne à remporter le titre en double dans la compétition du Grand Chelem.
Fin 2016, Bianca Andreescu a déjà atteint le troisième rang mondial des juniors.
L’entrée de Bianca Andreescu dans le tennis professionnel
En 2017, elle entre dans le Top 200 du classement de la Women’s Tennis Association. Avec ses deux titres à la Fédération internationale de Tennis, elle a commencé à se faire connaître en tant que professionnelle. Bien qu’elle n’ait pas participé à Roland-Garros, elle s’est qualifiée pour les championnats du Grand Chelem de Wimbledon 2017.
Elle a perdu contre Kristina Kucova, qui représentait la Slovaquie. Mais Bianca a reçu une wild card pour participer à un Washington Open. Là-bas, elle a gagné contre l’Italienne Camila Giorgi et le Français Kristian Mladenovic. Mais l’Allemande Andrea Petkovic a brisé sa séquence.
Néanmoins, Bianca Andreescu a reçu une wild card pour participer à l’Open du Canada et à l’US Open, mais elle a perdu à plusieurs reprises lors des matchs d’ouverture. Heureusement, Bianca a réussi les derniers tours de cette année-là. Avec Carson Branstine, elle a atteint le tour final des matchs de la Coupe Banque Nationale de la Women’s Tennis Association. Ensuite, Bianca et Carol Zhao ont remporté le Challenger Banque Nationale de Saguenay. À la fin de 2017, Bianca Andreescu était au rang 182.
En 2018, Andreescu ne s’est pas qualifié dans les grands matches de l’Association féminine de tennis, dont Roland-Garros. Mais elle a réussi à atteindre quatre rondes finales et des victoires de deuxième au niveau de 25 000 $. Ensuite, elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du Midland Dow Tennis Classic 2018. Malheureusement, elle s’est blessée au dos avant les demi-finales du Challenger Banque Nationale de Granby 2018. À cause de cela, elle ne pouvait pas participer à l’Omnium canadien. Elle a conclu 2018 au numéro 152 du classement mondial.
Pendant ce temps, elle a commencé à devenir bien connue dans la communauté du tennis pour son style de jeu amusant. Les Canadiens et les Roumains ont soutenu ses jeux, devenant la fierté des deux pays.
L’ascension de Bianca Andreescu à la 4e place
Lors de la saison 2019, Bianca a finalement dépassé le Top 100 parmi les meilleures joueuses de tennis. Lors de l’Open d’Auckland 2019, elle a atteint son premier tour final en simple. Elle a battu trois athlètes de tennis du top 40 mondial (dont la numéro 3, la Danoise Caroline Wozniacki). Bianca a terminé deuxième de Julia Gorges, la championne de tennis allemande en titre.
Après cela, elle s’est qualifiée pour rejoindre l’Open d’Australie, ce qui lui a permis de remporter la compétition du Grand Chelem. Elle a également triomphé aux Oracle Tennis Challenger Series à Newport, en Californie. À ce stade, elle a déjà grimpé au numéro 68, devenant la joueuse la mieux classée du Canada dans l’Association de tennis féminin cette année.
Bianca a atteint les demi-finales de l’Open du Mexique et du Premier Mandatory Indian Wells Open. Bianca a battu l’Ukrainienne Elina Svitolina (Numéro 6) et l’Allemande Angelique Kerber (Numéro 8). Bianca Andreescu est devenue la première joueuse de tennis wild card à devenir la championne des jeux en simple. Elle a également été la première jeune de 18 ans à réaliser cet exploit depuis 1999 lorsque Serena Williams a gagné à cet âge. Elle a atteint le numéro 24 dans le classement de la Women’s Tennis Association à ce stade.
Une semaine plus tard, Bianca bat à nouveau Angelique Kerber à Miami. Mais son épaule droite s’est malheureusement blessée, elle a donc dû se retirer de la compétition. Elle a dû attendre. (Mais elle a essayé de rejoindre prématurément l’Open de France, pour s’arrêter à nouveau après un match.) Au moment où elle s’est complètement rétablie, Bianca a remporté le tournoi de l’Open canadien. Bianca Andreescu a battu Kiki Bertens des Pays-Bas (numéro 5), Karolina Pliskova de la République tchèque (numéro 3) et Serena Williams des États-Unis (numéro 10). Ce dernier a dû abandonner en raison de blessures au dos.
Cette séquence merveilleuse a aidé Bianca Andreescu à atteindre le numéro 14 mondial. Elle a été la première athlète de tennis canadienne à triompher dans le tournoi depuis 1969.
Le Canada a la chance d’avoir une joueuse de tennis aussi excellente que Bianca Andreescu. En 2019 , elle est devenue la première athlète canadienne à émerger en tant que championne du titre de tennis du Grand Chelem. Bianca Andreescu n’était qu’une adolescente lorsque Bianca a battu Serena Williams, l’une des meilleures joueuses de tennis aux États-Unis et dans le monde. À ce stade, elle s’est déjà hissée au cinquième rang mondial.
Sa séquence s’est terminée à l’Open de Chine lorsqu’elle a perdu contre Naomi Osaka, la joueuse de tennis japonaise au numéro 4. Plus tard, Bianca s’est retirée de la saison parce que son genou s’est blessé. Elle a reçu le trophée Lou Marsh, une reconnaissance pour l’athlète la plus accomplie du Canada. Bianca Andreescu est la première athlète de tennis à remporter ce trophée.
Bianca Andreescu pendant la pandémie de Covid-19
Sa blessure au genou l’a empêchée de participer à des tournois et à des matchs au cours des premiers mois de 2020 . Les compétitions de tennis ont été annulées à cause de la pandémie. Lorsque ceux-ci ont repris en 2021, Bianca Andreescu a participé à l’Open d’Australie et au Phillip Island Trophy. Mais elle a perdu contre Michaela Buzarnescu de Roumanie, Hsieh Su-Wei de Taïwan et Marie Bouzkova de République tchèque.
En mars, Bianca a participé à l’Open de Miami 2021. Malheureusement, elle a été infectée par Covid-19 le mois suivant, elle n’a donc pas pu participer à l’Open de Madrid. Elle a également perdu sa foulée à Roland-Garros, à Wimbledon, aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, à l’Open de la Banque nationale et à l’US Open 2021. Bianca Andreescu a affronté la Grecque Maria Sakkari pendant trois heures et demie. Il s’est terminé après deux heures du matin, devenant le dernier match de tennis en simple féminin de l’histoire du tournoi.
Au moment de la rédaction de cet article, Bianca Andreescu est tombée au 20e rang du classement mondial des joueuses de tennis.
La valeur nette de Bianca Andreescu
En tant que meilleure joueuse de tennis au Canada, Bianca Andreescu participe à différents tournois et compétitions au nom de son pays. Pour cette raison, elle reçoit des prix en argent, une compensation du gouvernement, des avenants et un soutien financier de sponsors. Jusqu’à présent, les experts estiment sa valeur nette à quatre millions de dollars.
Le passe-temps, l’héritage et les préférences de Bianca Andreescu
Bianca reconnaît volontiers que deux nations, la Roumanie et le Canada, soutiennent sa carrière de tennis. De plus, Bianca Adreescu peut parler et communiquer couramment en roumain. Chaque année, sa famille rend visite à leurs proches en Roumanie.
Dans une interview, Bianca a déclaré qu’elle était parfois fan de Simona Halep, une joueuse de tennis roumaine. En tant qu’athlète junior, elle a tenté d’imiter sa forme et son style. Finalement, c’est Simona Halep qui l’a encouragée à devenir une athlète de tennis professionnelle. Bianca admirait également Kim Clijsters de Belgique. Elle était la meilleure joueuse de tennis au monde en simple et en double.
Dans ses temps libres, Bianca médite et pratique le yoga pour maintenir sa santé mentale. Cette pratique est son exutoire depuis l’âge de douze ans. Bianca faisait cela pendant quatre heures, mais Bianca Andreescu ne le fait maintenant que pendant au moins quinze minutes en raison de ses activités trépidantes.
Bianca Andreescu a un caniche nommé Coco. Elle amène son chien de compagnie avec elle sur le site pendant ses matchs.
La stratégie de jeu de Bianca Andreescu
En tant qu’athlète de classe mondiale, Bianca attire l’attention des analystes et des commentateurs du tennis. Ils remarquent comment Bianca applique différents styles et niveaux de puissance. Selon Martina Navratilova, ancienne joueuse de tennis et entraîneure, Bianca exerce plus de puissance pour frapper la balle.
De plus, Bianca ne répète pas le même style de frappe du ballon. Ce style de jeu rend difficile pour ses rivaux d’anticiper ses mouvements et ses tirs. En voyant cela, les journalistes disent que c’est amusant de l’observer faire cela. C’est aussi une stratégie efficace pour garder ses ennemis aveugles.
Sa forme captive également les observateurs. Elle applique différentes manières de frapper la balle, y compris un gros lift qui peut forcer son rival à repousser plus loin. Son style de revers à deux mains peut frapper la balle dans des angles aigus qui peuvent exposer ses adversaires.