Quoi faire en automne?

C’est la saison morte, l’été est fini, ton maillot de bain est retourné dans son tiroir, avec tes robes soleil et tes petites ballerines… Mais plus tu fouilles, plus tu tombes sur ces fameux morceaux idéals pour la saison qui approche, l’automne! Les couleurs ne sont finalement pas si ternes avec un petit  »jacket » rouge! En plus, il sera idéal pour aller ramasser des citrouilles et pour les petites marches dans le bois!

meilleur activités à faire a l'automne

L’automne nous sourit et tu devrais lui sourire aussi!

Pour profiter de l’automne, on a fait une liste des meilleures activités à faire avec ton homme, tes amis et même toute seule (parce que ça fait du bien aussi des fois)!

Ta dernière fin de semaine de camping

Eh oui! C’est encore possible en septembre et en octobre de faire du camping! En plus, les terrains sont moins chers puisque nous ne sommes plus dans la saison touristique! Il est clair que ton linge sera plus chaud, mais quand même, as-tu déjà fait l’expérience du camping en automne? Les arbres sont pleins de couleurs, le feu est bon et ça donne une bonne excuse pour mettre le gros coton ouaté de ton chum!

On te conseille tout de même un bon sac de couchage, puisque les nuits peuvent descendre sous 5 degrés à certains endroits. Le café sur le feu au matin, dans un gros chandail en laine, c’est génial.

Essais un parc de la SÉPAQ, je n’ai jamais été déçu et tu peux même réserver en ligne.

camping à l'automne

Aller pêcher

Je ne suis pas particulièrement fan de pêche, par contre, mon conjoint oui, alors la pêche en automne c’est un « must » pour lui faire plaisir! De mon côté, j’apprécie vraiment le paysage, les lacs sont calmes, tranquilles et nous nous retrouvons souvent tout seuls, en bateau comme sur les quais!

peche et camping a l'automne

Un road trip

Destination prisée ou juste un « nowhere », les roads trip c’est toujours gagnant! Mais en automne, quand on choisit une route plus tranquille, dans les montagnes ou en campagne, il y a quelque chose d’encore plus magique. J’ai particulièrement un faible pour l’Estrie lorsque j’ai envie de faire de belle photo sur mon chemin.

road trip en france et au quebec

Essaie un nouveau restaurant ou un nouveau café

Qui n’aime pas manger? Alors, pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable? Un nouveau restaurant ou même votre restaurant préféré offre peut-être un nouveau menu d’automne? Un bon potage, un café ou même une bière à la citrouille pour rester dans le thème. Tant qu’à y être, faites la visite d’une brûlerie avec votre amoureux!

meilleur endroits pour prendre un café en automne

Se promener en montagne

Si vous n’êtes pas des amateurs de plein air, ou de sport, il est quand même possible de prendre l’air sans en perdre ses poumons! Et pour ceux qui aiment se dépasser , la randonnée en montagne est l’idéal. Les parcs nationaux sont encore ouverts et certains même toute l’année. C’est l’occasion de mettre ses nouveaux bottillons et de renouveler sa photo de profil! J’aime bien profiter de la basse température pour faire un pique-nique dans les bois, les moustiques dorment et le vieux thermos qu’on t’a donné dans tes débuts d’appartement va enfin servir.

les meilleurs endroits pour se promener a pied

Se perdre dans un labyrinthe de maïs

Lorsque le soleil est encore chaud, on profite encore de l’extérieur. On connait tous le spot idéal pour la cueillette de pommes et de citrouilles, mais saviez-vous que votre verger préféré a peut-être un labyrinthe dans lequel vous pourriez y passer votre après-midi? C’est une super activité à faire en groupe, la plupart sont agrémentés d’intrigues et sont beaucoup plus difficiles que vous pourriez croire!

Près de Montréal, je vous conseille Le Verger Labonté sur L’Île-Perrot, le staff est super, les produits faits sur place sont excellents et leurs bières aux pommes sont délicieuses! Tu peux même y cueillir des pommes de miel, ton nouveau fruit préféré!

visitez un des nombreux labirynthe

Visité une maison hantée

Octobre c’est le mois de la terreur, et surtout l’occasion pour voir la face de tes amis lorsqu’ils ont la peur de leur vie! N’étant moi-même pas une amatrice de film d’horreur, ou même de tout ce qui fait peur en général, j’ai adoré mon expérience à la maison Nuit De Terreur à Laval, dans les Laurentides. Les acteurs nous suivent même dans la file d’attente pour entrer dans la maison! Je vous déconseille fortement cette activité si vous êtes accompagné de jeunes enfants.

les maisons hantée en automne

Une randonnée à cheval

Novice ou expert, il est possible de faire une belle balade à cheval peu importe ton niveau d’expérience! À l’automne, quand les feuilles deviennent orangées et les ruisseaux plus tranquilles, d’autres sentiers équestres s’ouvrent à vous! Honnêtement, est-ce qu’il existe une activité plus romantique que ça?

une belle balade à cheval

Faire le tour des marchés locaux

La grosse popote qui s’annonce! En automne, c’est le temps des citrouilles, des pommes et pommes de terre, mais aussi des courges de toutes sortes. Faites un tour dans votre marché local, discuter avec les fermiers, les cultivateurs et les vendeurs. On connait tous le Marché Jean-Talon à Montréal, mais si vous n’êtes pas de la grande métropole, un marché public vous attend près de chez vous!

les marchés locaux du coin

Cusinez!

Un bon truc pour aimer, apprendre de nouvelles recettes et techniques, mais aussi pour économiser, c’est de cuisiner en masse. Après votre marché, préparer de grosses portions de ragoûts, de potages et de tout ce que vous aimez en groupe. On sépare la facture, les tâches et les plats en gang!

cuisinez des repas en couples

Cinéma à la maison

Jour de pluie? Faites de cette terne journée une occasion de vous coller et manger du popcorn sans remords! Une cabane avec les coussins du divan, une petite lumière d’ambiance dans votre abri, une foule de coussins et une grosse couverture pour vous réchauffer. Essayez une nouvelle série, ou encore mieux, écoutez pour la centième fois ce fameux classique que vous adorez!

regarder un film avec des amis en automne

Préparez la maison à l’hiver

Ce n’est peut-être pas l’activité la plus intéressante, mais on n’a pas trop le choix! Il faut préparer la maison au froid. Fermer sa piscine, vider ses gouttières, tondre une dernière fois sa pelouse, ramasser les feuilles sur le terrain, sortir le souffleur à neige et ranger les accessoires d’été au fond du cabanon. Choisissez une belle journée, où il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Les températures de la mi-septembre et début octobre sont plus adaptées. Sortez la musique et le vin chaud à l’extérieur!preparer la maison pour l'hiver

C’est possible de rester actif et motivé en cette saison avec un peu d’imagination! Et si après toutes ces belles journées bien remplies, le soleil vous manque, rien ne vous empêche de profiter de la chaleur ailleurs dans le monde!

Catégories : Quoi faire?

Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].