Table of Contents
Les chiens sont sans doute l’animal préféré de l’homme. Partout dans le monde, les chiens sont utilisés à diverses fins: soutien émotionnel, compagnonnage, élevage, navigation, entre autres.
En plus de ce qui précède, les chiens sont également très importants pour notre écosystème de plusieurs façons. Une expérience menée par une équipe de scientifiques a montré que les aboiements de chiens peuvent provoquer l’équilibre dans l’écosystème marin des îles Gulf de la Colombie-Britannique: ces écorces effraient les ratons laveurs et augmentent ainsi les populations de crabes et de poissons.
La relation partagée par l’homme et le chien est une relation qui s’étend sur des millénaires et qui précède même l’agriculture.
Voici une liste des 10 meilleures races de chiens.
Teckel
Les teckels sont une race commune de chiens de chasse parfumés. Ils ont été spécialement élevés pour chasser les petits animaux tels que les lapins et les renards. Des groupes de teckels ont également été utilisés pour chasser les sangliers.
Le nom de la race est un mot-valise formé par la combinaison des mots allemands Dachs (blaireau) et Hund (chien).
Avec de fortes pattes courtes, les teckels peuvent pénétrer dans des tunnels profonds et étroits pour poursuivre leurs proies. Leurs queues fines et longues qui s’étendent de leur colonne vertébrale permettent aux chasseurs de les tirer par des ouvertures étroites.
Cette race allemande est à corps long, musclée et a des pattes en forme de palette adaptées pour creuser.
Ce que les teckels manquent de taille, ils compensent en courage et en longévité: un teckel moyen peut vivre aussi longtemps que 12 à 16 ans.
Husky sibérien
Le Husky a été décrit par les experts canins comme une race de chien de travail de taille moyenne. Les principales caractéristiques de cette race sont ses oreilles triangulaires dressées, sa double couche épaisse et ses marques uniques.
Les Huskies de Sibérie ont d’abord été élevés par les Chucki, une tribu de Sibériens nomades. On ne sait pas grand-chose de leur histoire, mais les tests ADN ont montré qu’ils sont l’une des races de chiens les plus anciennes.
Les Huskies de Sibérie sont des chiens particuliers. Ils hurlent plutôt que d’aboyer et sont instinctivement bons avec les enfants. Ils sont également très réceptifs envers les étrangers et ne montreraient probablement aucune forme d’agression envers les intrus, ce qui en fait un mauvais choix en tant que chiens de garde.
Ils sont une race à haute énergie et les experts canins les ont décrits comme des artistes d’évasion car ils sont connus pour sauter par-dessus des clôtures, creuser le sol ou s’échapper par d’autres moyens.
Les huskies de Sibérie sont des chiens d’une propreté compulsive et prennent souvent le temps de se toiletter comme leurs homologues félins.
Border Collie
Dans les temps modernes, les Border Collies sont considérés comme les meilleurs chiens de berger. Ce sont des chiens très ingénieux, vifs et alertes. Ils apprennent également rapidement et prospèrent grâce à l’activité.
L’intelligence et l’agilité du Border Collie entraînent des dépenses physiques pour leurs maîtres humains car ils nécessitent un exercice et une stimulation quotidiens. Si cela n’est pas fait, ils peuvent recourir à la mastication des meubles et au creusage de trous.
Cette race a deux variétés de pelage, lisse et rugueux et est disponible en noir, bicolore, tricolore, marbre et couleurs solides avec une flamme blanche sur le cou, les pieds, les jambes, le visage et la pointe de la queue.
Boxer
Le boxeur est un chien à poil court, de taille moyenne à grande, élevé à l’origine en Allemagne. Comme leurs homologues bulldog, les boxeurs sont brachycéphales (ils possèdent des crânes courts et larges), ont un museau carré et des mâchoires très solides.
Le Boxer est le résultat d’un croisement entre le vieux bulldog anglais et le Bullenbeisser au 19e siècle.
Les boxeurs sont assez optimistes et ludiques. Ils sont réputés pour leur loyauté indéfectible envers leurs maîtres mais se méfient des étrangers. Bien qu’ils ne soient pas par nature des chiens agressifs.
Les boxeurs ont des manteaux lisses et courts avec une peau tendue sur leur corps et sont généralement disponibles en trois couleurs: fauve, bringé et blanc, avec ou sans marques blanches. Ils ne nécessitent pas beaucoup de toilettage car ce sont des chiens très propres réputés pour leur auto-toilettage.
Bull Dog
En un coup d’œil, le Bulldog est sans équivoque: le front sillonné, les petites oreilles, la tête lâche et la mâchoire inférieure. Les bouledogues mesurent en moyenne 14 à 15 pouces et pèsent de 40 à 50 livres.
Cette race a gagné son sobriquet de son utilisation dans le sport sanguin de l’appât de taureau il y a plusieurs siècles jusqu’en 1835, lorsque le Parlement britannique a adopté la loi sur la cruauté envers les animaux, qui interdisait l’appâtage de taureau ainsi que d’autres sports sanguins impliquant des animaux.
Bien que les bouledogues ne soient pas souvent utilisés comme chiens de garde car ils sont trop amicaux et faciles à vivre, leur apparence est intimidante et peut effrayer les intrus. Les bouledogues ont un pelage plat, élégant et court et sont souvent de couleurs rouge, blanc, fauve, bringé et pie.
Rottweiler
Le Rottweiler est une race de chien largement considérée comme moyenne à grande ou grande. Dans l’ancienne Allemagne, les rottweilers étaient élevés dans le but d’élever du bétail et de tirer des charrettes transportant de la viande de boucherie sur les marchés. À une époque où les systèmes ferroviaires n’existaient pas encore, les Rottweilers ont joué un rôle important dans le commerce jusqu’aux années 1800.
Avec l’avènement du système ferroviaire, les collectes de bétail ont été rendues otiose et le Rottweiler a presque subi l’extinction. Ce destin a été inversé vers 1901 lorsque le Rottweiler and Leonberger Club a été créé. En outre, la Première Guerre mondiale a provoqué une énorme demande de chiens de police et de sécurité, ce qui a suscité un regain d’intérêt pour les Rottweiler en tant que chiens d’assistance.
Le Rottweiler a une double couche droite, grossière et courte. Son sous-poil est principalement situé sur ses cuisses et son cou.
Les rottweilers sont des chiens calmes, confiants et sûrs d’eux. Ils ne se lient pas d’emblée avec des personnes inconnues et adoptent souvent une approche discriminatoire.
Golden Retriever
Notre liste serait sans doute incomplète sans mentionner le Golden Retriever. Cette race est très populaire aux États-Unis et partout dans le monde.
Le Golden Retriever a été développé comme une race de chasse en Écosse au milieu du 19ème siècle sous les auspices de Lord Tweedmouth qui cherchait à créer une race avec un odorat exceptionnel.
Les Golden Retrievers peuvent être décrits à juste titre comme les extravertis de la communauté canine: ils sont très ludiques et amicaux. Ils possèdent une construction sculpturale avec une couche de brillance dans toutes les nuances d’or.
Ils sont un parfait exemple de l’animal familier idéal et sont réceptifs aux étrangers et aux individus connus, ils sont donc inaptes à servir de chiens de garde.
Les Golden Retrievers ont une durée de vie d’environ 12 à 14 ans.
Beagle
Le Beagle était à l’origine une race de chiens miniatures parfumés spécialement élevés pour la chasse au petit gibier, y compris les écureuils et les lapins.
En tant que chiens de chasse stellaires, les beagles ont un sens de l’odorat stupéfiant et un instinct de suivi supérieur, c’est pourquoi ils sont utilisés plus que toute autre race comme chiens de détection de parfum dans les aéroports.
Leur nature aimante et leur convivialité sont essentielles pour leur permettre de rechercher des armes, des drogues illégales et d’autres objets de contrebande sans inquiéter les passagers comme le feraient des chiens de chasse plus grands.
Décrit avec justesse comme un « nez à quatre pattes », le beagle aime garder son nez actif et suivra une trace olfactive où qu’il les mène.
Les beagles sont disponibles en deux tailles: la variété de 13 pouces et la variété de 15 pouces. Le premier est pour les beagles qui ne dépassent pas 13 pouces de hauteur, tandis que le second est pour les beagles qui mesurent de 13 pouces à 15 pouces à l’épaule. En termes de poids, les beagles peuvent peser d’aussi peu que 18 livres à autant que 30 livres, selon leur taille.
Ces petits chiens odorants sont l’un des chiens les plus sociables et les plus homogènes du monde canin et sont donc le chien de famille idéal car ils peuvent facilement se lier avec tout le monde dans une famille, en particulier les enfants.
Les beagles viennent dans une variété de couleurs, le plus étant tricolore, rouge et blanc et citron.
Berger allemand
C’est l’une des races de chiens les plus équilibrées et les plus musclées. Le berger allemand a été initialement élevé en Allemagne dans le but d’aider les bergers à protéger et à garder les moutons. Les principales caractéristiques du berger allemand sont son intelligence et son agilité.
Dans l’Intelligence des Chiens, un traité faisant autorité sur l’intelligence des chiens, cette race est classée au quatrième rang des plus intelligents. Ils sont également très fidèles et confiants. L’aboutissement de tous ces traits en fait d’excellents chiens de travail.
Les combinaisons de couleurs les plus courantes des bergers allemands sont le noir et l’argent, le bronzage, la crème, le rouge ou une combinaison ou une variation des couleurs ci-dessus.
Labrador Retriever
Les principales caractéristiques attrayantes du Labrador Retriever sont sa convivialité et sa grande intelligence. Ses puissantes capacités sensorielles en font une solution idéale pour les officiers militaires et paramilitaires, les malvoyants et les chasseurs. S’ils sont correctement formés, les labradors peuvent également travailler comme sauveteurs. À l’École italienne des chiens de sauvetage nautique, Civitavecchia, les labrador retrievers sont formés pour sauter des bateaux et des hélicoptères dans l’eau afin de remorquer les victimes en lieu sûr; chaque année, ils aident la Garde côtière italienne à sauver 3 000 personnes.
Les labradors sont disponibles en couleurs jaune, chocolat et noir. Bien que les labradors soient une race très saine, ils sont plus susceptibles que toute autre race d’être obèses.
En termes de poids, il s’agit d’une race moyennement rare: les mâles pèsent généralement entre 29 à 36 kilogrammes et les femelles, 25 à 32 kilogrammes.