Table of Contents
Notre Kombucha
Et oui, nous aussi nous avons eu envie de faire notre propre kombucha maison! Décidément, les effets positifs du kombucha et son délicieux goût ont eu raison de nous!
Le kombucha en gros, c’est une boisson vivante animée de culture d’enzymes et de probiotiques. On en boit depuis 2 000 ans. C’est bon pour ta digestion, pour l’équilibre de ta flore intestinale et ça renforce ton système immunitaire. Le Kombucha est aussi reconnu pour augmenter le niveau d’énergie et diminuer le stress, c’est la boisson idéale pour les milléniaux!
Les bénéfices du Kombucha sont maintenant prouvés par plusieurs études. Mis à part cela, le vinaigre de cidre de pomme est l’un des autres produits-bénéfice pour la santé.
Nous avons commencé notre kombucha à partir de presque rien. Enfaite, le seul élément qui nous manquait c’était la culture mère, aussi appelé le scoby. Inutile de dire que ça revient vraiment moins cher que d’acheter la boisson déjà préparée!
Pour faire notre thé fermenté, on a eu besoin de :
– Une boisson de kombucha bio, cru et non pasteurisé du commerce.
* Il est très important de bien choisir son thé cru et non pasteurisé, puisque chaque bouteille contient la culture mère dont nous aurons besoin pour commencer notre propre kombucha.*
– 2 ou 3 poches de thé noir.
– 2 litres d’eau de source, sans chlore de préférence.
– 2 cuillères à soupe de sucre blanc raffiné.
– Un bocal en verre.
– Un tissu, pas trop épais, qui laissera respirer notre kombucha, mais qui empêchera la poussière et les petits insectes d’aller dans notre boisson.
Comment faire ton propre kombucha :
- Pour commencer, il faut nettoyer le bocal et bien s’assurer qu’il ne reste plus de résidus de savon.
- Fais bouillir l’eau de source pour ensuite y mettre les poches de thé et le sucre. Il faut bien mélanger pour diluer le sucre complètement.
- Laisse refroidir le thé jusqu’à ce qu’il soit température pièce, sinon la chaleur de l’eau tuera les cultures du kombucha.
- Quand le liquide est assez froid, on peut y mettre nos doigts longtemps sans se bruler, il ne reste qu’à y verser le kombucha commercial!
- Couvrir avec le tissu, et le ficeler au bocal pour bien le tenir en place.
- Entreposez votre bocal dans un endroit ou il ne fait pas froid, à la noirceur. Un garde-manger par exemple peut faire l’affaire.
C’est aussi simple que ça! Le plus difficile maintenant, c’est d’attendre 7 à 10 jours, le temps de laisser les cultures du kombucha grandir. Elles se nourriront du sucre raffiné et du thé noir ajoutés à la boisson commerciale.
(7 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...
Par la suite…
Voilà, nous avons réussi à patienter la semaine entière avant d’enfin pouvoir reprendre contact avec nos cultures! Notre ‘’scoby’’ commence à prendre forme, mais il deviendra plus fort avec le temps!
Vous aurez surement constaté que les ‘’scobys’’ achetés en magasin sont plus gros et surtout plus ronds, c’est normal, Le Nôtre n’a que quelques jours d’expérience. Il est cependant aussi efficace et sensible, vous apprendrez à le manipuler!
Ses bienfaits sur la santé
- -Riche en antioxydants
- -Role Anti-inflamatoire et anticarcinogene
- -Améliore la digestion et le transit intestinal
- -Renforce le système immunitaire (infections et allergies)
- -Combats le stress, les troubles du sommeil ainsi que la fatigue chronique
- -Action protectrice sur le foie
- -Aide à protéger la peau des méfaits du soleil
Que signifie « Scoby » ou « culture mère »?
Le mot Scoby vient des mots Culture symbiotiques de Bactéries et de levures ( Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast ). On l’appelle aussi une culture mère qui permet de préparer son Kombucha. Il est possible de garder plusieurs mois une culture mère chez-soi.
Comment peut-on multiplier sa culture mère de Kombucha
Vous pouvez facilement couper votre disque de Scoby en 2 ou 3 morceaux pour ensuite débuter de nouvelles boissons. Même lorsqu’un Scoby est petit, il est très facile pour lui de se propager rapidement.
Recommandations pour préserver son « scoby » de Kombucha
Évitez les contaminations croisées
Il est suggéré de ne pas mettre les récipients de Kombucha ouverts ou avec un linge à proximité des sources de contaminant comme des moisissures, champignons ou encore des plantes.
Certains produits ménagers sont mortels pour le Kombucha, les insecticides et désodorisants par exemple sont très nocifs. Avec le temps, nous avons aussi remarqué que la fumée secondaire de cigarette ou d’un feu de bois donne aussi un goût assez désagréable aux boissons de Kombucha.
La durée de vie de votre Scoby
Généralement, un Scoby vit pour plus ou moins cinq mois. Lorsque le champignon devient plus âgé, il se propage moins rapidement qu’un nouveau. Tranquillement il va changer de couleur pour devenir marron et la texture du Scoby va devenir très spongieuse. Il est conseillé de jeter le Scoby devenu âgé et de refaire un champignon mère à partir des nouvelles boissons.
Comment entreposer son Scoby mère?
Au réfrigérateur
On entrepose généralement son champignon dans un bocal au réfrigérateur avec un peu de boisson au thé et du sucre. Il est même possible d’entreposer tous vos Scoby dans le même bocal, toujours au réfrigérateur.
La faible température du frigo ralentit considérablement la fermentation et la propagation du Kombucha.
- À température pièces
Il est aussi possible d’entreposer sont Scoby à température pièce, mais bien souvent il vieillira beaucoup plus vite et les risques de contamination sont plus élevé, il est peu probable que votre souche mère reste en vie plus de 3 mois, lorsque vous utilisez cette technique d’entreposage.
- Conserver son Scoby au congélateur
Il est recommandé de congeler sa souche de Kombucha au congélateur, afin d’éviter que les mauvaises bactéries se développent dans le pot. Le seul problème lorsqu’on conserve le Scoby de cette manière, c’est que la souche deviendra moins vigoureuse et se propagera moins rapidement après décongélation.
La méthode à suivre pour congeler votre souche mère est simple, il faut simplement congeler votre Scoby dans la préparation à Kombucha.
- La conservation par séchage
Il est aussi possible de faire sécher son Scoby de Kombucha. Commencer par poser la souche sur une assiette et couvrez-la d’un tissu afin d’éviter les insectes et les contaminants d’entrer en contact avec votre Scoby.
Évitez le contact direct entre le tissu et votre souche, sinon il collera sur votre Scoby! Lorsque votre champignon sera bien séché, il prendra une couleur marron assez foncé.
Cette méthode est probablement la meilleure si l’on désire de garder son champignon de Kombucha plus de 6 mois.
Comment réactiver un disque de Scoby
Pour réactiver un disque de Scoby qui a été longtemps au réfrigérateur ou congélateur, il suffit de le sortir du frigo et de tempérer la souche de Kombucha pour qu’elle revienne à la température ambiante.
Ensuite, placez-la dans une nouvelle solution de thé sucré et de boisson de Kombucha maison. Votre ratio doit être d’approximativement 90% de thé et 10% de Kombucha. Votre Scoby reprendra vie beaucoup plus rapidement.
Vous remarquerez que cette nouvelle boisson deviendra très acide, il n’est donc pas conseillé de la boire. Vous n’aurez qu’à la diluer pour vos prochaines préparations de Kombucha.
Les signes de contamination du Kombucha
Si par malheur votre souche mère montre ces signes, c’est qu’il faudra recommencer votre préparation.
Si votre Scoby est complètement noire, cela veut dire qu’il est mort.
S’il y a des taches bleuâtres sur votre souche, vous devez vous débarrasser de cette mixture et surtout ne pas l’ingérer, c’est de la moisissure!
Comment agrémenter votre Kombucha :
C’est lorsque la base de votre kombucha est prête que le fun commence!
Nous avons testé plusieurs recettes pour un kombucha réussi et voici nos préférés.
Tarte aux pommes bio
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
– 2 pommes, biologiques ou certifiées sans pesticides, de préférence
– 2 cuillères à thé de cannelle moulue
– Un sirop simple (au goût)*
Les étapes :
- Pelez et coupez en petits dés les pommes
- Dans un chaudron. Faites fondre les pommes dans le sirop simple jusqu’à ce qu’elles deviennent molles comme une compote de pommes.
- Ajouter la cannelle lorsque votre mélange est plus liquide et bien mélanger la préparation.
- Au-dessus d’un bol pouvant contenir la compote, passez au tamis les pommes afin d’en recueillir le plus de jus possible, pressez les biens afin de récolter toute la saveur des pommes et laissez refroidir au frigo une bonne heure.
- Dans un autre bol, verser 1L de votre kombucha original pour ajoutez-y votre jus de pommes et cannelle froids. Vous pourrez par la suite embouteiller votre délicieux Kombucha maison!
(7 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...
Il est très important que vos bouteilles soient en verre! Vous pouvez réutiliser les bouteilles de Kambucha commercial, ou même de jolis pots style Masson, mais surtout, il faut bien les refermer afin d’éviter aux cultures, toujours présentent dans votre thé, de continuer à se multiplier! Plus vous laisserez votre thé fermenter, plus il sera vinaigré.
Recette de Kombucha aux Framboises et oranges
Ingrédients
- 1 tasse (250 mL) d’eau distillée
- 1/2 tasse (125 mL) de framboises, pilées
- Le jus d’une demi-orange (conservez aussi 2 belles tranches)
- 1 bâton de cannelle
- 1 tranche de gingembre frais
- 1 c. à soupe (15 mL) de feuilles de thé vert de votre goût
- 1 Litre de Kombucha original
(7 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...
Pour commencer, il faut broyer les framboises en purée.
Mélanger l’eau avec la purée et le jus d’orange. Ajouter les tranches de l’orange avec le bâton de cannelle et le gingembre dans une casserole.
Faire chauffer à feux moyens jusqu’à ébullition et ensuite réduire à feu doux et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
Retirer la casserole du feu, ajouter les feuilles de thé et laisser infuser le tout pendant 10 minutes.
Tamiser le mélange dans un autre contenant. Laissez refroidir la préparation pour ensuite la mélanger avec votre Kombucha original.
*Il est primordial d’attendre le refroidissement complet des ingrédients afin de ne pas tuer les cultures du Kombucha* Voilà, votre Kombucha est prêt à être embouteillé!
Recette de Kombucha pétillant aux fraises ingrédients
- Un Scoby
- 3 sachets de thé noir
- ½ tasse de sucre
- 1 litre d’eau distillée
- ¼ de tasse de fraises coupée
Les étapes
Commencer par faire bouillir 1 tasse d’eau, pour infuser les sachets de thé pendant environ 10 minutes, retirer le thé lorsque vous êtes satisfait de l’infusion.
Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Incorporez au thé le reste de l’eau à température pièce dans un grand pot. Assurez-vous que le mélange refroidisse entièrement pour ensuite placer le Scoby dans le pot.
Recouvrir le pot d’un tissu et d’un élastique pour laisser votre »scoby » respirer.
Le mélange ne doit pas être placé à la lumière.
Après 7 jours de fermentation, je vous conseille de gouter à votre Kombucha. Si vous appréciez le goût plus vinaigré du Kombucha, laissez-le encore fermenter pour 2 ou 3 jours.
Lorsque vous serez satisfait de votre Kombucha, sortez et rincez votre »scoby » à l’eau tiède et claire. Replacez votre »scoby » dans son bocal original, soit la mixture maison qui y aura permis sa formation.
Filtrez la boisson dans des bouteilles hermétiques grâce à un filtre à café.
Vous pouvez placer vos bouteilles au réfrigérateur si vous le préférez froid. Personnellement je l’aime bien à température pièce!
(7 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...
1 commentaire
Torre · 20 octobre 2020 à 16h27
…la recette !
Les commentaires sont fermés.