Table of Contents
Maintenant que les Jeux olympiques d’été de 2020 au Japon sont terminés, le monde est enthousiasmé par les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Cette compétition internationale se déroulera à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février 2022. Outre Pékin, les jeux se dérouleront également dans les provinces environnantes.
La Chine a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022 en juillet 2015. Au cours de cette session du Comité international olympique à Kuala Lumpur, en Malaisie, les dirigeants ont décidé que la Chine accueillerait les derniers jeux en Asie de l’Est pour ce lot. Il est vrai que les deux jeux récents ont eu lieu en Corée du Sud (en 2018) et au Japon (et 2020).
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 seront principalement célébrés dans le stade national de Pékin. Il comprendra 109 épreuves dans sept disciplines sportives olympiques. De plus, la devise de l’événement commémore l’unité de toutes les nations vers un avenir commun.
Si rien ne change, le président chinois Xi Jinping ouvrira les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Les détails de la cérémonie du chaudron n’ont pas encore été dévoilés. Les prochains jeux d’hiver en 2026 auront lieu à Milan et Cortina, en Italie. Pour cette raison, le jour de la cérémonie de clôture, le maire de Pékin Chen Jining remettra le drapeau olympique à Thomas Bach, président du Comité international olympique. Ensuite, il le passera aux maires des villes italiennes qui accueilleront les prochains jeux.
Où seront les Jeux olympiques d’hiver de 2022 ?
En février de cette année, le gouvernement chinois a annoncé que les Jeux Olympiques se dérouleraient dans 26 sites à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Les bâtiments dépendront des énergies renouvelables, une étape admirable dans la lutte contre le changement climatique et la pollution.
Ces sites à Pékin comprennent le Centre national de natation de Pékin (pour le curling), le Stade national en salle de Pékin (pour le hockey sur glace) et l’Ovale national de patinage de vitesse (pour le patinage de vitesse). Le China National Convention Center deviendra la plaque tournante du International Broadcast Center pendant les jeux.
L’Olympic Green, la Wukesong Arena (ou Cadillac Center) et le Capital Indoor Stadium faciliteront également les jeux. Ces structures ont été la fierté architecturale de la Chine sur la scène mondiale. Outre leur beauté et leur importance culturelle, les lieux présentent des espaces et des jardins luxuriants.
De plus, le nouveau Big Air Shougang a été développé dans le quartier urbain de la ville pour les jeux Big Air de snowboard et de ski acrobatique. Pendant ce temps, le Capital Indoor Stadium de 15 000 places facilitera les matchs de patinage artistique et de patinage de vitesse sur courte piste.
Lorsque la Chine a accueilli les Jeux olympiques en 2009, le gouvernement a construit un village près de l’Olympic Green. Mais depuis lors, le village olympique de Pékin 2009 est devenu une résidence permanente. Pour cette raison, Pékin a construit un nouveau village olympique d’hiver près du Centre national des sports olympiques.
Dans les régions montagneuses du district de Yanqing, à 90 kilomètres de Pékin, des compétitions auront également lieu. Les sites de la région de Xiaohaituo comprendront des jeux de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton et de luge. Les ingénieurs y déposeront de la neige artificielle car les naturelles sont rares dans ces régions. Un centre des médias et un village olympique ont également été construits ici.
La ville de Zhangjiakou dans la province du Hubei deviendra le lieu des autres jeux de ski. Sa nomination comme site des Jeux Olympiques a transformé la ville. Zhangjiakou, qui se trouve à 220 kilomètres de Pékin, est devenu un haut lieu du tourisme. En 2015 et 2016, les statistiques indiquent que les stations de ski y ont accueilli plus de deux millions de touristes, gagnant plus de 237 millions de dollars pendant la saison des neiges.
En raison de sa renommée au cours de ces années, Zhangjiakou a accueilli 23 camps de ski pour des milliers d’enfants et 36 compétitions. Le gouvernement a ensuite procédé à la construction des sites olympiques jusqu’aux derniers mois de 2020.
L’hôtel Genting deviendra le Media Center du International Broadcast Center. Pendant ce temps, le Kuyangshu Nordic Center et le Centre de biathlon deviendront le site du ski de fond. L’épreuve de biathlon se tiendra dans la station de ski de Hualindong. La station de ski Thaiwoo, la station de ski de Wanlong et le parc à neige de Genting deviendront le lieu des différentes compétitions de snowboard. Côté hébergement, le gouvernement a construit un nouveau village olympique à Zhangjiakou.
Le chemin de fer interurbain Pékin-Zhangjiakou, inauguré en 2019, reliera les différents sites olympiques. Avec des vitesses de 350 km/h, les athlètes, les délégués et le personnel peuvent voyager entre les villes en moins d’une heure. Le gouvernement poursuit également la construction du métro de Pékin qui peut accélérer à 781 km/h.
Ouvert en 2019, l’aéroport international de Pékin Daxing sera la principale zone d’atterrissage des délégués olympiques. Il fonctionnera avec l’aéroport international de Pékin.
Quels étaient les détails de l’appel d’offres et le budget pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 ?
Le Comité international olympique a déclaré en octobre 2012 que les pays pouvaient postuler pour l’accueil jusqu’au 14 novembre 2013. En 2014, la commission exécutive a sélectionné Oslo, Almaty et Pékin.
Cependant, le Comité olympique et paralympique norvégien et la Confédération des sports se sont retirés de la candidature parce que leur parlement n’était pas d’accord avec la proposition de budget. Les Norvégiens avaient également du dégoût pour les membres du Comité international olympique qui exigeaient un traitement de luxe et une publicité exclusive.
Au final, avec quatre voix supplémentaires, Pékin a battu Almaty lors du processus d’appel d’offres. Le budget de la Chine pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 est de 3,9 milliards de dollars.
Quelle est la particularité des Jeux olympiques d’hiver de 2022 ?
Pékin a également été l’hôte des Jeux olympiques d’été de 2008. Ainsi, pour la première fois, les Jeux olympiques d’hiver seront facilités par un hôte qui a également géré les Jeux olympiques d’été. Cette implication passée permet à Pékin de préparer plus facilement les sites puisqu’elle réutilisera les bâtiments construits pour les Jeux olympiques de 2008.
En 2018, le Comité international olympique a déclaré que les jeux devaient inclure plus de femmes et attirer des jeunes. Ce match n’aura lieu qu’à six mois des Jeux olympiques d’été précédents, un écart observé pour la dernière fois en 1992. Les matchs de qualification pour le curling et le hockey sur glace féminin ont été reprogrammés. C’est à cause du report des Jeux d’été en 2020.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 comprendront pour la première fois de nouveaux jeux d’hiver. Dans le sport d’hiver combiné nordique, la Fédération internationale de ski a autorisé les compétitions féminines. Le saut à ski et le ski acrobatique big air sont également inclus dans les Jeux olympiques. Outre ces compétitions, la Fédération internationale de ski a également proposé l’inclusion du télémark, du sprint parallèle, des épreuves de sauts, de l’épreuve de snowboard cross par équipe, des épreuves parallèles alpines, du slalom spécial parallèle et d’autres épreuves de jeux d’hiver.
La Fédération internationale de luge a suggéré d’ajouter des épreuves de luge sur piste naturelle et de sprint. De même, l’Union internationale de patinage a proposé le patinage synchronisé et le patinage de vitesse sur piste courte en équipe mixte aux Jeux olympiques.
Ce ne sont pas les seules organisations à avoir fait pression pour plus de jeux d’hiver aux Jeux olympiques. L’Union internationale de biathlon a promis le biathlon à relais mixte unique. De plus, la Fédération internationale de bobsleigh et de squelette souhaitait ajouter deux nouvelles épreuves par équipes pour ces sports.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 resteront dans l’histoire pour avoir eu lieu pendant la pandémie de Covid-19. Pour éviter sa propagation, les athlètes doivent rester dans une zone biologiquement confinée tout au long de leur séjour. Des restrictions de voyage et de sécurité publique seront également mises en œuvre. De plus, tous les athlètes doivent se faire vacciner contre le Covid au moins deux fois. Ils peuvent également présenter un certificat médical d’exemption. Sinon, ils doivent être mis en quarantaine pendant 21 jours après leur entrée en Chine. Seuls les résidents chinois peuvent regarder les Jeux Olympiques sur les sites.
Quelles nations participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 ?
La pénalité de la Russie restera pendant les Jeux olympiques d’hiver. L’Agence mondiale antidopage a décidé que la Russie devait être interdite de compétitions sportives mondiales de 2019 à 2023. C’est en raison de l’implication du gouvernement russe dans l’injection de drogues interdites à leurs athlètes. Mais en 2020, les athlètes russes peuvent participer aux Jeux olympiques sous l’acronyme ROC pour « Comité olympique russe ». Les athlètes sont considérés comme neutres et ne peuvent utiliser que le drapeau ROC.
Le Comité international olympique a également interdit à la Corée du Nord de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Lors des Jeux olympiques d’été de 2020, ils n’ont pas envoyé d’athlètes, un acte contraire à la Charte olympique. Mais ils peuvent affecter des athlètes neutres comme la Russie.
Quatre-vingts nations se sont inscrites aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Il s’agit notamment d’Haïti (qui fera ses débuts) et du Pérou (qui n’a pas participé aux Jeux d’hiver de 2018).
Quelles sont les modalités de diffusion des Jeux olympiques d’hiver de 2022 ?
En France et en Grande-Bretagne, Eurosport (sous Discovery) couvrira les Jeux Olympiques d’hiver. La British Broadcasting Corporation n’autorisera qu’une couverture limitée en clair. Mais en Chine, le pays hôte, les droits d’émission appartiennent à China Central Television et China Mobile.
NBCUniversal diffusera les Jeux olympiques d’hiver de 2022 aux États-Unis, comme indiqué dans le contrat de la société avec le Comité international olympique. Pour la première fois, le Super Bowl 2022 coïncidera avec les Jeux olympiques. Donc NBC a donné la fente du Super Bowl au Columbia Broadcasting System.
Quels sont les enjeux des JO d’hiver de 2022 ?
Pendant de nombreuses décennies, le Comité international olympique et les Jeux ont suscité de nombreuses inquiétudes. Mais étant donné le climat politique concernant la Chine, les Jeux olympiques d’hiver de 2022 sont particulièrement controversés.
La chanson thème commence par les problèmes les plus légers. Certains musiciens et artistes disent que la chanson thème des Jeux est similaire à « Let It Go », une chanson célèbre du film Disney Frozen.
Malgré les efforts de la Chine pour ne consommer que des énergies renouvelables pendant les jeux, les écologistes expriment toujours leurs inquiétudes. Étant donné que les couches de neige doivent encore être transportées artificiellement vers les sites, cela pourrait provoquer un déséquilibre dans l’écosystème. C’est aussi cher. De plus, certains sites sont proches de la réserve naturelle nationale de Songshan.
Mais la controverse la plus sérieuse des Jeux olympiques d’hiver de 2022 est l’appel au boycott. Au cours des cinq dernières années, la Chine a été entachée d’accusations de génocide dans la région autonome du Xinjiang. De plus, les manifestations de Hong Kong ont placé la Chine dans une réputation négative. Pour ces raisons, le Congrès mondial ouïghour et certains sénateurs des États-Unis ont supplié l’Organisation internationale olympique de réévaluer les Jeux olympiques de 2022. Le gouvernement britannique a même menacé que le Royaume-Uni ne participerait pas aux Jeux.
La Chine est également impliquée dans une guerre commerciale avec l’Australie, rendant les Jeux olympiques impopulaires dans le Land Down Under. Les sénateurs australiens ont répondu à l’appel du peuple, mais leur proposition contre les Jeux olympiques d’hiver a été rejetée. Le parlement canadien avait la même menace diplomatique envers la Chine.
Des mois avant les Jeux olympiques d’hiver de 2022, de nombreux autres politiciens américains et organisations de défense des droits humains ont suggéré de boycotter les Jeux. La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a réitéré que les États-Unis ne doivent pas participer aux Jeux olympiques de Pékin si le gouvernement chinois continue de persécuter les minorités religieuses. Républicains et démocrates ont exprimé les mêmes menaces. Cependant, malgré sa position contre la Chine, l’ancien président Donald Trump a déclaré que le boycott des Jeux olympiques d’hiver était un mauvais traitement contre les athlètes américains.
La Chine n’a pas toléré ces menaces diplomatiques. La publication Global Times (qui est dirigée par le Parti communiste chinois) a déclaré qu’elle punirait sévèrement toute nation qui boycotterait les jeux pour des raisons politiques. Le porte-parole du gouvernement chinois a également déclaré que ces mesures échoueraient de toute façon.
Au milieu de ces échauffourées diplomatiques, le Comité international olympique a déclaré qu’il restait neutre face aux différends politiques. Il permet aux nations d’accueillir des jeux sans approuver leurs politiques sociales et le climat des droits de l’homme. Dans un communiqué, le Comité a déclaré qu’il n’avait aucun pouvoir sur les gouvernements.
Au lieu de cela, il ne donne aux nations que la chance de faciliter les Jeux olympiques. De plus, le vice-président du Comité international olympique, John Coates, a déclaré un jour qu’ils ne soulèveraient pas les accusations de génocide contre les Chinois.
Mais de nombreux experts et observateurs disent que ce qui est arrivé aux athlètes olympiques de la Corée du Nord est un exemple pour les autres nations. Il semble que sa décision d’interdire la Corée du Nord pour ne pas participer aux Jeux olympiques d’été sert d’avertissement. Le message est le suivant : les pays qui ne participeront pas aux Jeux d’hiver de 2022 seront également interdits.
Ce message n’arrête cependant pas les manifestants. Au cours de la cérémonie traditionnelle de la flamme dans l’ancien temple olympien, les manifestants se sont prononcés contre ce qu’ils ont appelé « les jeux du génocide ».
Controversés ou pas, les JO d’hiver 2022 devraient être l’occasion d’unir les pays et de profiter du match entre leurs meilleurs athlètes.