Table of Contents
Si vous ne faites pas déjà du yoga et que vous vous demandez pourquoi tant d’autres personnes le font, sachez que cela offre de nombreux avantages pour à peu près tous les problèmes que vous pourriez avoir.
En fait, il y a au moins 9 raisons pour lesquelles vous devriez commencer le yoga, notamment :
9 raisons pour lesquelles vous devriez commencer le yoga
Il est doux pour les articulations et aide à soulager la douleur
Les mouvements d’étirement doux du yoga sont doux pour les articulations ; par conséquent, il peut être apprécié par n’importe qui, quel que soit son niveau de forme physique.
Plusieurs études montrent qu’il peut également soulager la douleur et améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que l’arthrite, l’ostéoporose, les maux de dos et les douleurs au cou.
Les poses de yoga peuvent également être modifiées à l’aide d’une chaise pour une forme d’exercice encore plus tolérante qui profite également aux personnes ayant des problèmes de mobilité.
Il aide à améliorer l’équilibre et la stabilité pour une meilleure posture et mobilité
Il a également été démontré que les exercices basés sur le yoga aident à améliorer l’équilibre, en particulier chez les personnes de 60 ans et plus.
Selon les experts, c’est parce qu’ils défient les muscles responsables de l’équilibre, de la même manière que la musculation défie vos muscles, les faisant grandir, aidant ainsi à développer plus de muscle et à améliorer la stabilité dans ces zones.
Les poses d’équilibrage nécessitent également que vous engagiez vos muscles abdominaux, ce qui aide à renforcer votre abdomen, contribuant ainsi à améliorer la stabilité globale pour un meilleur équilibre lors de la marche et plus encore.
Faire du yoga renforce et ouvre également la poitrine, le haut du dos et les épaules, ce qui contribue également à améliorer votre posture.
Il peut être utilisé pour l’entraînement en force
Étant donné que le yoga sollicite un grand nombre de vos groupes musculaires, il peut également être utilisé pour aider à développer la force dans tout votre corps.
Il peut même être utilisé à la place des poids pour aider à augmenter la croissance musculaire.
En effet, comme pour les autres entraînements en résistance, plus vous pratiquez le yoga, plus les fibres musculaires se dégradent pendant votre entraînement, ce qui amène alors votre corps à réparer les fibres endommagées, les fusionnant ainsi et augmentant la masse musculaire au fil du temps.
Il est même possible de se faire arnaquer en faisant du yoga. Cependant, vous devez vous en tenir à des exercices particulièrement efficaces pour le faire.
Par exemple, le Side Plan Pose est un exercice dynamique pour tonifier les épaules, les bras, le dos, les jambes et le tronc, à condition de maintenir la bonne position. En attendant, la Warrior Pose fait des merveilles pour tonifier les jambes, et la Chair Pose est une excellente posture pour tonifier les quadriceps.
Vous pouvez également créer plus de résistance et de défi avec des poses de yoga, comme augmenter votre poids pendant la musculation, en faisant plus de répétitions de la pose ou en la tenant simplement plus longtemps.
Échanger vos poses au fur et à mesure que vous vous y habituez pour des poses plus difficiles peut également vous aider à continuer à développer vos muscles et à vous faire déchirer.
Il aide à améliorer la flexibilité et à prévenir les blessures
Les poses de yoga déplacent votre corps de manières multidimensionnelles, telles que la torsion et la cambrure, aidant ainsi à améliorer la fonction globale de votre corps, qu’il s’agisse de se pencher et de soulever pendant les activités quotidiennes ou de pivoter rapidement pendant les sports et plus encore, ce qui aide à prévenir les blessures.
De plus, la respiration profonde encouragée lors de l’exécution des mouvements augmente le flux sanguin et réchauffe les muscles, ce qui les aide également à rester souples et à fonctionner correctement.
Il améliore la santé cardiaque et l’endurance
Lorsque le yoga est pratiqué régulièrement, il a été démontré qu’il aide à réduire les niveaux d’inflammation dans tout le corps, ce qui aide également à abaisser la tension artérielle et à protéger contre les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et plus encore, contribuant à un cœur plus sain.
De plus, comme le yoga vous oblige à maintenir les poses pendant une durée prolongée et jusqu’à plusieurs fois au cours de votre séance, il améliore également l’endurance musculaire, ce qui vous permet non seulement de participer plus longtemps à des activités physiques, mais aussi de renforcer votre cœur.
Cela peut aider à perdre du poids
Diverses études montrent que le yoga, en particulier les formes les plus intenses, peut également aider à perdre du poids.
En fait, une étude a montré qu’il améliorait plusieurs résultats liés à l’obésité, notamment le poids corporel, la graisse corporelle, l’IMC et le tour de taille dans les essais cliniques.
Les effets étaient encore plus prononcés lorsque les programmes étaient effectués plus fréquemment, plus longtemps, incorporaient une variété de pratiques de yoga et incluaient un régime yogique.
On pense que le yoga aide à favoriser la perte de poids de plusieurs manières, notamment en vous aidant à brûler des calories lors de pratiques plus intenses similaires à l’exercice aérobique. Il aide également à développer les muscles, ce qui stimule le métabolisme et vous aide également à brûler des calories.
Des niveaux élevés de cortisol, que le corps produit en réaction au stress, peuvent également contribuer à la prise de poids, en particulier autour de l’abdomen. Cependant, une étude de 12 semaines a montré que le yoga et la méditation réduisaient considérablement le cortisol chez les participants, entraînant ainsi une réduction de l’accumulation de graisse et plus encore.
Une autre étude a montré que le yoga augmente également la pleine conscience, ce qui vous aide à mieux vous concentrer sur les aliments que vous mettez dans votre corps, aidant ainsi à prévenir les crises de boulimie et l’obésité.
Enfin, dans le cadre de tout programme de perte de poids, un sommeil de qualité est toujours suggéré pour aider à améliorer vos résultats.
Selon une étude, cela peut être dû au fait qu’il aide à supprimer les hormones de la faim, la ghréline et la leptine, de sorte que vous mangez moins lorsque vous êtes éveillé. Ainsi, vous brûlez plus de calories et de graisses pendant l’exercice, ce qui vous aide à perdre du poids.
Les experts ajoutent que pour perdre du poids en utilisant le yoga, vous devez le pratiquer souvent. Cependant, vous devriez participer à un yoga plus actif tous les deux jours pendant au moins une heure, puis équilibrer vos autres jours avec une forme de yoga plus douce pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez également combiner le yoga avec d’autres formes de cardio pour augmenter les avantages cardiovasculaires et accélérer la perte de poids.
Il est également important de suivre un régime hypocalorique lors de la pratique du yoga pour perdre du poids, car il vous permet de brûler plus de calories et de graisse pendant l’exercice que votre corps n’en absorbe, ce qui est essentiel pour mincir.
Il aide à améliorer la concentration, l’humeur et la conscience corporelle
L’exercice aide naturellement à stimuler la fonction cérébrale; cependant, il a été démontré que le yoga seul procure vraiment des bienfaits mentaux.
En fait, un article publié par la Harvard Medical School suggère que la concentration mentale requise dans le yoga aide à stimuler le développement des cellules dans le cerveau et à améliorer sa composition, ce qui améliore les performances du cerveau, entraînant une augmentation des compétences cognitives, notamment la mémoire et la concentration.
Il augmente également la vigilance, ce qui a été démontré pour améliorer le temps de réaction pendant les activités quotidiennes et les sports. Il contribue également à améliorer la coordination musculaire.
Le yoga et la méditation vous apprennent également à vous concentrer sur le présent, ce qui favorise la paix intérieure, aidant ainsi à calmer votre esprit et à réduire les émotions négatives. Par conséquent, plusieurs études montrent que le yoga est efficace pour aider à soulager les conditions d’anxiété, de dépression, d’asthme, etc.
La relaxation que favorise la respiration du yoga aide également à stimuler la dopamine, une hormone du bien-être, qui contribue également à améliorer l’humeur et le bien-être général, en particulier lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.
Cela crée également une plus grande connexion avec votre corps pour une plus grande conscience de soi, ce qui aide à renforcer la confiance et l’estime de soi pour une meilleure prise en charge de soi.
Il améliore votre respiration
Une partie du yoga consiste à prendre des respirations lentes et profondes lors des poses, ce qui aide à améliorer le système respiratoire dont la fonction est de fournir de l’oxygène dans tout le corps, y compris le nez, la bouche et les poumons, qui fournissent ensuite de l’oxygène au sang où il est transformé en énergie ainsi qu’en air pour parler et plus encore.
Selon les experts de la santé, plus votre sang est riche en oxygène, plus l’oxygène est transporté vers les organes du corps, y compris le cerveau, ce qui contribue à améliorer la santé globale de votre corps. Il aide également à améliorer la circulation lymphatique, ce qui aide à débarrasser votre corps des toxines.
Il peut également aider à améliorer de nombreuses affections respiratoires, notamment l’asthme, les sinus, etc.
Un exercice de respiration couramment utilisé dans le yoga est le Pranayama, et il peut augmenter votre apport en oxygène de plus de 3 fois.
Pendant ce temps, les poses de yoga, telles que la pose de l’arc, la pose de yoga du bras levé et la pose du chameau, aident également à mieux respirer en ouvrant et en relaxant les muscles de la poitrine, ce qui donne aux poumons plus d’espace pour se développer et mieux fonctionner.
D’un autre côté, un manque d’oxygène ou une mauvaise circulation de l’oxygène dans tout le corps a été associé à un essoufflement, des maux de tête et, dans certains cas, une diminution des fonctions cérébrales et cardiaques.
Par conséquent, de nombreux médecins recommandent de pratiquer régulièrement une respiration profonde pour augmenter le flux d’oxygène vers vos cellules et vos organes et les aider à rester en bonne santé et à fonctionner correctement.
Cela peut être fait n’importe où
L’un des principaux avantages du yoga est que vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un cours de fitness pour en profiter. En fait, de nombreuses poses peuvent être pratiquées partout où vous avez de l’espace, y compris votre maison ou votre bureau ou même pendant vos vacances.
Cependant, si vous vous sentez seul ou isolé, etc., rejoindre un cours de yoga peut être un bon moyen de rejoindre une communauté pour la guérison et le soutien.
Certaines poses de yoga qui peuvent être faites n’importe où incluent:
- Pigeon Pose
- Camel Pose
- Plank Pose
- Twist assis
- Pli avant assis
- Tree Pose
- Boat Pose
Vous pouvez mélanger et assortir quelques répétitions de chaque pose pour une séance de yoga complète ou simplement effectuer quelques répétitions d’une seule pose au besoin pour des résultats rapides.
Si vous manquez d’espace et que vous souhaitez toujours recevoir les effets mentaux du yoga, vous pouvez simplement pratiquer la méditation. Et cela peut aussi être fait n’importe où, y compris en marchant, en s’allongeant, en étant assis ou dans une situation stressante, comme en étant assis dans une circulation dense.
Cependant, si vous débutez dans la méditation, il peut être préférable de commencer à pratiquer dans le calme jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique, puis vous pourrez la pratiquer n’importe où.
Assurez-vous simplement que peu importe où vous choisissez de méditer, vous êtes dans une position confortable qui vous permet de pratiquer une bonne posture et de respirer profondément pour des résultats optimaux.
Pour concentrer votre esprit pendant la méditation, canalisez votre attention sur un objet ou une image pour aider à libérer votre esprit des distractions.
Et, tout comme lorsque vous faites du yoga, vous devez également rester en phase avec votre respiration, ainsi que les différentes sensations de votre corps pour une détente accrue.
Quelques conseils pour commencer à faire du yoga
Selon les experts, l’un des meilleurs conseils pour débuter le yoga est de toujours pratiquer le ventre vide.
Ceci est bénéfique pour de nombreuses raisons, notamment cela vous évite d’avoir la nausée lorsque vous vous entraînez l’estomac plein ou d’avoir à vous arrêter à mi-entraînement pour aller aux toilettes.
S’entraîner l’estomac plein peut également vous empêcher de tordre, de tourner et de plier complètement votre abdomen pendant certains mouvements, ce qui peut affecter vos résultats. Il empêche également votre corps de brûler les graisses et les calories plus efficacement pour produire de l’énergie.
Par conséquent, il est recommandé d’attendre au moins 4 heures après avoir mangé pour pratiquer le yoga.
Certains experts recommandent également de faire du yoga au lever du soleil pour améliorer votre humeur et votre métabolisme afin de bien démarrer votre journée.
Cependant, si vous avez des difficultés à dormir, d’autres experts vous recommandent d’essayer de pratiquer le yoga le soir pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher pour un meilleur sommeil.
Faire du yoga le soir peut également aider votre corps à digérer les aliments que vous avez mangés tout au long de la journée pour moins de ballonnements et d’inconfort.
Cependant, chaque fois que vous pratiquez le yoga, vous en ressentirez les avantages, il vous suffit donc de sélectionner le meilleur moment pour vous.
Les experts suggèrent également de terminer chaque séance de yoga avec la posture du cadavre, qui aide à libérer toute tension restante dans votre corps et recharge votre énergie.
Pour faire la posture du cadavre, allongez-vous sur le sol ou sur une autre surface plane, les paumes vers le haut, les orteils au repos et les yeux fermés.
Inspirez en remplissant votre ventre, le côté de vos côtes et le haut de la poitrine avec de l’oxygène jusqu’à ce que les poumons soient pleins.
Retenez votre respiration un moment, puis libérez lentement tout l’air de vos poumons. Répétez cette pose plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez revigoré et rafraîchi.
Avec une pratique régulière, le yoga peut vous aider à vous sentir plus fort, plus fluide dans vos mouvements et moins stressé pour une meilleure qualité de vie.
Conclusion
En fin de compte, comme pour tout exercice, lorsque vous incorporez le yoga dans votre mode de vie, il est important de commencer lentement, puis de progresser pour éviter les blessures.
De plus, si vous avez un problème de santé, si vous êtes enceinte ou si vous vous rétablissez d’une blessure, vous devez vous assurer de consulter votre médecin avant de commencer le yoga pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous.