Actrices majeures du web moderne, les plateformes en ligne accueillent une grande partie du trafic mondial sur la toile. Entre toutes les opportunités de divertissement et certains outils parfaitement pensés pour les professionnels, certaines plateformes ont le vent en poupe. D’autres, plus en retrait ces derniers temps, tentent le tout pour le tout afin d’à nouveau gagner des parts de marché. Qu’importe l’état actuel de l’ensemble de ces plateformes, l’heure est toujours au modernisme.
Il est donc nécessaire de sans cesse se réinventer et en ce sens, de proposer de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de plusieurs exemples cités ci-dessous qui, à n’en pas douter, vont une fois de plus replacer les sociétés mentionnées au centre de l’échiquier web.
X (anciennement Twitter)
Elon Musk est clivant, c’est un fait. Cependant et de manière parfois presque antagoniste, le magnat a toujours défendu la liberté d’expression, mais également la défense de la vraie information. Les deux ne sont pas incompatibles et c’est en marchant sur les traces de Wikipedia que le réseau social désormais dénommé X souhaite suivre cette même logique.
Ces dernières semaines, les déjà fameuses « notes de communauté » ont commencé à heurter le fonds de commerce de certaines personnes mal-intentionnées. Comme toute autre fonctionnalité impliquant l’action humaine, cet ajout a ses failles, mais pour ses premières heures, il a incontestablement la cote en ligne. Il faut dire que la nouveauté oblige les rédacteurs à citer des sources de qualité qui sont par la suite, vérifiées par d’autres contributeurs. Enfin, chaque membre de la plateforme est amené à voter pour améliorer ou prouver la véracité de l’information partagée. Un vrai travail collectif qui plaît à la plupart des utilisateurs concernés.
PokerStars
Il faudrait une grande liste pour définir les nouveautés présentées chaque mois et chaque année sur la plateforme PokerStars, devenue depuis plusieurs années, la référence absolue du poker en ligne. C’est d’ailleurs grâce à ces innovations et ces évolutions que cette entité a fait du poker un nouveau hobby de choix pour de nombreux amateurs du genre et même, des néophytes.
En proposant un accès aux règles particulièrement aisé et surtout, des innovations et des modifications permanentes sur les nombreuses fonctionnalités disponibles, PokerStars ne se repose pas sur ses lauriers. C’est bien là toute la force de cette plateforme qui, à l’instar des autres citées tout au long de cet article, s’assure d’être à la page technologique pour garder une avance de choix sur ses concurrents et faire en sorte que le poker reste populaire à l’avenir.
Adobe
Les solutions en ligne ont beau continuer à s’immiscer autour des suites proposées par Adobe, l’entreprise tout juste citée reste bien évidemment la référence absolue en matière de création informatique. Lightroom, Acrobat Reader, Photoshop, Premiere Pro : les possibilités sont aussi nombreuses qu’impressionnantes à chaque essai. Et c’est sur ce dernier logiciel du fameux Creative Cloud qu’Adobe a une fois de plus mis son expertise en avant. Avec le montage vidéo bodybuildé à l’intelligence artificielle (Adobe Sensei du nom de la fonctionnalité), la société a une fois de plus montré qu’elle avait un temps d’avance sur ses concurrents.
Les transcriptions, les intégrations et autres fonctions sont effectuées de façon très fluide et parfois même, stupéfiantes. En avance sur l’IA, Adobe compte bien intégrer cette gestion de l’innovation sur tous ses logiciels et ainsi, rappeler que le prix massif de l’abonnement a un intérêt pour les professionnels.
Il ne fallait pas manquer l’actualité Instagram cet été tant le réseau social phare du groupe Meta s’est montré novateur. Les créateurs et autres influenceurs ont d’ailleurs rapidement pu apprécier ces nouvelles fonctionnalités avec en tête, les canaux de diffusion. Sous la forme de messages WhatsApp où seuls les administrateurs peuvent envoyer des messages, ces groupes de discussion marquent un tournant pour Instagram.
Toujours au sein de la messagerie, les possibilités ont été grandement augmentées. Plus de réactions, meilleur algorithme promis par Meta pour lutter contre les spams et surtout, la possibilité de répondre directement à un message précis. L’utilisation d’Instagram ne cesse d’évoluer, oubliant presque les bibliothèques photos de base !