Table of Contents
Il y a eu beaucoup de stéréotypes et même quelques blagues drôles sur les blondes au fil des ans, mais personne n’a vraiment posé de questions importantes sur les personnes avec cette couleur de cheveux particulière. Qu’est-ce qui rend une personne blonde? Un blond conserve-t-il sa couleur de cheveux tout au long de sa vie? Est-ce «blond» ou «blond»? Ce sont les questions auxquelles nous répondrons et plus encore.
Cet article discutera de tout ce qu’il y a à savoir sur le blond, et vous fournira des informations intéressantes que même ceux qui ont cette nuance de cheveux particulière ne connaissent pas.
Est-ce blond ou blonde?
Le mot blond vient en fait de l’ancien mot français « blund », ou « blont », qui décrivait une section particulière de nuances jaunes. Le mot «blond», d’autre part, signifie directement «cheveux blonds». Cependant, ce mot est progressivement tombé en désuétude et est maintenant utilisé pour décrire un teint de peau clair plutôt que son usage d’origine. Pourtant, d’autres peuvent utiliser l’expression «aux cheveux fins» pour décrire une personne aux cheveux blonds.
Bien que techniquement interchangeables, les mots «blond» et «blonde» se rapportent à la même chose mais sont utilisés en fonction du sexe de la personne décrite. Leur usage habituel est que «blond» est utilisé pour décrire les hommes tandis que «blond» est utilisé pour décrire les femmes.
Evolution des cheveux blonds
Les anthropologues suggèrent que les cheveux blonds proviennent de régions où la lumière du soleil n’est pas abondante. En tant que tel, les gens de ces endroits ont évolué pour absorber plus de lumière solaire à travers leur peau pour la production de vitamine D.
Le résultat de cette évolution sont des personnes à la peau claire et aux cheveux blonds, qui ont fait leur première apparition dans les pays d’Europe du Nord. Les gènes ont été transmis à d’autres endroits en raison de la sélection sexuelle, c’est-à-dire que ceux aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui les accompagnaient les faisaient ressortir, ce qui leur permettait de trouver plus facilement des partenaires et de se reproduire.
Types de cheveux blonds
Il existe de nombreux types de cheveux blonds, certains se rapportant à une nuance de cheveux particulière tandis que certains décrivent des cheveux colorés artificiellement. Ces types de blond comprennent le blond cendré, qui décrit une teinte gris jaunâtre, ou le blond sale, qui décrit une teinte plus foncée avec d’autres couleurs, comme le rouge ou le brun, mélangées en mèches ou mouchetées. Les blondes au miel et les blondes dorées appartiennent à des teintes plus foncées de blond, tandis que les blondes sablonneuses ont des cheveux qui sont presque de la couleur du beige. Les blondes de platine ont une couleur blanchâtre, tandis que les blondes de fraise ont une teinte plus rougeâtre.
Les blondes de platine, d’autre part, est un terme utilisé pour ceux qui ont artificiellement coloré leurs cheveux blonds. Les termes peroxyde blond peuvent également être utilisés en raison de l’utilisation de peroxyde d’hydrogène ou d’agent de blanchiment à des fins de coloration. Notez que ceux qui ont coloré leurs cheveux artificiellement peuvent également être appelés d’autres termes en fonction de la coloration réelle de leurs cheveux.
Avantages d’avoir des cheveux blonds
Les cheveux blonds présentent de nombreux avantages, bien que la plupart soient de nature psychologique et sociale. Des études ont montré qu’en moyenne, les blondes gagnent plus en termes de salaire et de pourboires. Les blondes sont également considérées comme plus attrayantes par rapport à celles avec des cheveux d’autres couleurs mais avec des caractéristiques faciales similaires.
Cependant, les données ci-dessus s’appliquent davantage aux femmes qu’aux hommes, car les détails de ces derniers sont mitigés et ne sont pas encore prouvés par des preuves solides. Des études ont également montré que les cheveux blonds ne jouent pas un rôle en matière de mariage, pas plus que les yeux bleus. Cependant, les statistiques ont montré que les femmes blondes sont plus susceptibles de se marier avec celles ayant une situation financière plus élevée. Bien sûr, de nombreux autres facteurs peuvent affecter ces chiffres et ne sont en aucun cas concluants de la vérité absolue.
Un autre avantage des blondes, esthétiquement agréables, est qu’elles ont tendance à avoir des cheveux plus beaux et plus volumineux. Les cheveux blonds sont plus fins que ceux d’une couleur différente, ce qui permet au cuir chevelu de contenir plus de mèches. Les cheveux blonds sont également plus réfléchissants à la lumière en raison de leur couleur.
Cela rend ce type de cheveux plus attrayant, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles les blondes ont beaucoup plus de chances de trouver un compagnon car une chevelure pulpeuse et saine est un signal primordial de bonne santé et de supériorité reproductive.
Les cheveux blonds sont également considérés comme l’une des envies des gens du monde entier. Blond est l’une des couleurs de cheveux artificielles les plus achetées et demandées. En fait, la culture Ganguro, originaire du Japon, tourne entre autres avec des cheveux blonds de teintes variées. De nombreuses célébrités qui sont à l’origine des brunes ont eu leurs cheveux colorés en blond et font maintenant partie de leur look habituel.
Risques pour la santé des blondes
Bien que certaines blondes jouissent de certains avantages, en particulier dans les aspects sociaux, ces avantages comportent certains risques, car les blondes sont connues pour comporter des risques plus élevés de contracter des maladies et des maladies spécifiques. En raison de leur manque de mélanine, les blondes sont plus sujettes à des maladies telles que le cancer de la peau ainsi qu’à différentes affections oculaires. Pour ces derniers, ceux qui ont les yeux bleus sont encore plus à risque.
La raison en est que la mélanine est un pigment qui aide à contrôler le corps des rayons UV nocifs provenant du soleil. Il est également connu pour prévenir ou au moins minimiser le risque de cancer de la peau. Les yeux plus foncés sont également connus pour filtrer les rayons UV qui peuvent endommager les yeux et entraîner des conditions telles que des cataractes ou une dégénérescence maculaire.
En tant que tels, comme ceux aux cheveux blonds ont moins de mélanine, ils ont plus de chances de contracter ces maladies par rapport à ceux aux cheveux plus foncés qui sont exposés au même niveau de soleil. Cela rend également les blondes plus sujettes aux coups de soleil, aux taches de rousseur et à d’autres affections cutanées.
Questions fréquemment posées
Existe-t-il une preuve que les blondes sont stupides?
Bien qu’il existe un stéréotype négatif selon lequel les blondes sont stupides, il n’y a aucune preuve à l’appui qui justifie cette affirmation. En fait, des études ont montré que les blondes ont en fait un QI légèrement plus élevé que d’autres avec des couleurs de cheveux différentes. La différence, cependant, est statistiquement insignifiante, ce qui prouve que la couleur des cheveux n’a aucune corrélation avec l’intelligence.
D’où proviennent les cheveux blonds?
Les personnes aux cheveux blonds sont originaires d’Europe du Nord, à l’époque de la dernière période glaciaire, il y a plus de 10 000 ans. Les cheveux blonds sont techniquement considérés comme une mutation, dans le cadre d’une réaction naturelle à l’environnement des humains pendant cette période.
En raison du manque de soleil adéquat pendant cette période, les gens n’avaient pas besoin d’autant de protection contre le soleil. Une fois que les premières personnes aux cheveux blonds et aux yeux bleus sont arrivées, elles ont pu se démarquer en raison de leur apparence unique, ce qui était essentiel à la survie car il n’y avait qu’un nombre limité d’hommes pendant la période.
Les blondes sont-elles rares dans le monde?
Les personnes vraiment blondes sont assez rares. Seuls deux pour cent de la population totale sont des blondes naturelles, des pays comme la Finlande, la Suède, l’Ukraine, la Norvège et l’Australie ayant certains des pourcentages les plus élevés de blondes. Étonnamment, les régions d’Afrique du Nord et d’Asie ont également leur juste part de blondes, bien que cela soit davantage dû au mélange inter-racial qu’à l’évolution naturelle.
Les blondes disparaissent-elles?
Il existe un mythe selon lequel les blondes disparaissent lentement, la légende urbaine affirmant que la couleur des cheveux aura disparu dans environ 200 ans en raison de son caractère récessif.
Cependant, cela n’a aucune crédibilité scientifique car, même si le gène des cheveux blonds est récessif, il n’y aura pas de baisse significative des blondes à moins qu’elles ne s’accouplent exprès. Il n’y aurait pas non plus d’extinction des blondes, car le patrimoine génétique est encore suffisamment sain pour que, malgré une diminution possible du nombre, la population ne soit pas anéantie.
Une personne aux cheveux blonds peut-elle changer la couleur des cheveux naturellement?
Ceux qui sont naturellement blonds auront leurs cheveux à leur meilleur pendant leurs premières années. Cependant, cela finira par s’assombrir avec l’âge, avec une couleur de cheveux permanente apparaissant vers l’âge de 10 ans environ. Cela est dû à la libération de plus de mélanine avec l’âge. En tant que tel, lorsque vos cheveux seront remplacés, ils deviendront plus foncés et peut-être d’une couleur entièrement différente.
La couleur finale de vos cheveux dépendra du type de mélanine que vous produirez. L’umélanine transformera vos cheveux en auburn ou en noir, tandis que la phéomélanine transformera vos cheveux en une nuance de rouge. C’est ainsi que se développent les cheveux blond sale ou blond fraise. Il peut également être possible pour une personne de naître en tant que blonde, mais de devenir brune en tant qu’adulte. S’il n’y a pas assez de mélanine, seule une teinte plus foncée de blond sera finalement produite.
Toutes les blondes ont-elles les yeux bleus?
Bien que tous les blonds n’aient pas les yeux bleus, les blonds ont plus de chances d’avoir des yeux bleus parce que les gènes qui définissent chaque trait sont liés. Cela est également dû à la production réduite de mélanine qui rend l’iris d’une couleur plus claire. Le bleu dans les yeux est produit non pas à cause de la couleur réelle, mais plutôt avec la façon dont la lumière est réfléchie sur l’iris.
Moins la lumière est réfléchie en raison du manque de mélanine, plus elle serait brune ou noire. D’un autre côté, une partie de la lumière réfléchie aura les yeux réfléchis en vert. Moins de lumière, en raison du manque de mélanine, se reflétera en bleu.