Nous vivons dans une société de consommation, nous sommes donc habitués à accumuler des trucs dans le sous-sol, le garage ou le grenier. Les gens ont tendance à empiler de grandes boîtes en carton en croyant qu’elles sont des objets de valeur et ne peuvent en aucun cas être jetées. Cela ne veut pas dire que les gens sont méchants, mais la plupart d’entre nous s’attachent à la possession matérielle.

Qu’il s’agisse de jouets, de vêtements, de vieux DVD, de livres d’école ou d’une collection de cartes de nos enfants, tout le monde a un assortiment de tout ce qui lui vient à l’esprit caché dans le placard ou l’entrepôt. Il y a beaucoup de gens qui vivent inconsciemment des vies encombrées.

Le minimalisme est un changement clair de mentalité et de style de vie qui aide à vivre plus simplement. Cette nouvelle philosophie consiste à vivre le plus simplement possible en jetant des objets inutiles ou en achetant des articles qui apportent vraiment de la valeur pour vous.

Une fois que nous déménageons ou emménageons, nous réalisons combien nous accumulons. La quantité d’articles aléatoires que nous stockons dans les armoires, les tiroirs et les boîtes est incroyable. La vérité désagréable est que nous avons découvert tout ce que nous avons accumulé en quelques années lorsque nous ne trouvons pas de fichiers importants ou lorsque tout cela tombe des étagères.

Conseils minimalistes pour les débutants

Afin de faire un changement radical dans votre vie, vous devez reconnaître que vous vivez dans une maison encombrée et que vous n’en voulez plus. Adopter un style de vie minimaliste n’est pas facile, car cela prend du temps et implique de la persévérance. Cependant, les changements sont réels et durables.

Si vous êtes intéressé par ce changement de mode de vie et que vous ne savez pas par où commencer, il existe quelques conseils qui vous aideront à imaginer un produit final et à commencer à vivre plus organisé et sans soucis.

Un état d’esprit minimaliste est basé sur le fait d’avoir moins de possessions matérialistes et de gagner plus de temps à consacrer à des liens avec la famille et les amis ou à faire ce que vous aimez le plus. Personne ne vous demandera de supprimer les éléments qui ont une valeur sentimentale pour vous. Tout au contraire, l’objectif principal est de se débarrasser des choses inutiles afin d’avoir plus de liberté financière, plus de dettes et plus de temps libre pour se concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment. 

 Prendre en considération les étapes suivantes vous aidera à vivre plus simplement plus détendu et sans anxiété. Si vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs tout de suite, ce n’est pas grave, car il faut du temps pour s’adapter à un style de vie minimaliste. Si vous êtes débordé parce que vous avez une grande maison remplie de choses dont vous ne vous souvenez même pas avoir ou un petit appartement encombré d’articles inutiles, un style de vie minimaliste est fait pour vous.

Ayez un plan en tête

Avant de vous lancer dans ce style de vie simple, vous devez envisager le produit final de manière à avoir à l’esprit quel est votre objectif. Faites une liste de ce que vous appréciez le plus dans votre maison et des articles qui ne vous dérangent pas. De cette façon, vous réfléchirez à ce qui compte vraiment dans votre vie et aux domaines de votre vie qui vous semblent encombrés ou stressants.

À ce stade du processus, vous devez être brutalement honnête avec vous-même. Demandez-vous quels objets vous ne pouvez pas vivre et lesquels ne vous intéressent même pas. C’est la partie la plus difficile du processus. Évaluez chaque élément de vos tiroirs et pensez si vous allez vraiment porter à nouveau toutes ces robes dans un proche avenir.

Vous pouvez commencer par écrire ou faire un calendrier afin de décider quand vous souhaitez commencer à désencombrer vos pièces et combien de temps vous pensez que ce processus vous prendra. Le minimalisme est une expérience personnelle et unique. Il n’y a même pas deux personnes identiques, donc le processus est différent pour tout le monde.

Ne paniquez pas si vous prenez du recul ou si vous ne suivez pas exactement la liste que vous avez faite. Il peut être frustrant de changer les habitudes de sa vie. Soyez également réaliste et tenez compte de vos devoirs et responsabilités. Si vous avez un emploi à temps plein ou des enfants, vous devrez organiser votre emploi du temps en fonction de cela.

Catégorisez vos articles

Une fois que vous avez fait une liste de ce que vous chérissez le plus et de ceux qui ne vous intéressent pas, désignez des catégories pour ce dont vous êtes sûr de vous débarrasser.

La première catégorie pourrait être Keep. Concentrez-vous sur ce que vous voulez le plus inclure dans cette catégorie. Creusez au plus profond de votre cœur et pensez aux objets de votre maison que vous appréciez vraiment et que vous n’êtes pas encore prêt à jeter. Le minimalisme est une expérience personnelle, il n’y a donc pas de droits ni de torts lorsqu’il s’agit de prioriser.

Vendre. Si vous rencontrez des articles que vous n’utilisez plus et qui semblent presque neufs, vous pouvez organiser une vente de bric-à-brac et en tirer un profit. Ou vous pouvez en faire don à l’Armée du Salut ou à des enfants sans abri ou à un orphelinat. Le ciel est la limite.

 Vous pouvez également réutiliser et recycler de vieux objets ou les effacez si vous pensez qu’ils ne contribuent pas à votre vie.

Petites étapes

Une fois que vous avez décidé de vos catégories, vous pouvez commencer. Vous ne devenez pas une personne minimaliste en jetant tout ce que vous rencontrez et en ayant 100 objets restants. Il ne s’agit pas de posséder quelques choses si vous n’en avez pas envie, il s’agit de faire de petits pas en jetant tout ce qui ne vous rend pas heureux ou en paix.

Lâcher prise est la première étape pour entrer dans le minimalisme. Ce processus prend du temps, ne vous attendez pas à un nettoyage massif en une journée. Jeter quelques articles chaque jour est un grand pas en avant.

Désencombrez une pièce à la fois

Vous pouvez également choisir n’importe quelle pièce de votre maison pour commencer. Il n’est pas pratique de commencer par le garage, le grenier ou le sous-sol, car ils sont considérés comme les pièces les plus encombrées d’une maison et vous finirez par être frustré dans quelques heures.

Commencez par une pièce avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise. Catégorisez tout élément que vous trouvez et ne conservez que les objets que vous et votre famille utilisez régulièrement ou qui ont une valeur sentimentale. Une fois que vous avez terminé avec une salle, réfléchissez à vos réalisations afin de continuer avec une autre salle.

Parcourez votre garde-robe

Les gens ont tendance à accumuler des chaussures et des vêtements partout (dans les placards, les tiroirs et les boîtes) au cas où ils en auraient besoin pour une occasion spéciale. D’autres n’osent pas se débarrasser de vêtements presque neufs, car leurs plus jeunes enfants en auraient besoin lorsqu’ils grandiraient.

Des paires de baskets amples et de grandes vestes en cuir ont lieu dans les armoires et beaucoup. Croyez-le ou non, ils s’accumulent très vite en encombrant n’importe quel tiroir ou placard.

Vous n’avez pas à vous débarrasser de tout, mais pensez aux vêtements que vous portez le plus. Vous auriez probablement besoin de quelques tenues pour aller au travail, une autre pour aller courir ou aller à la gym, quelques autres pour sortir ou pour des occasions spéciales, vous auriez également besoin de vêtements pour rester à la maison ou aller au magasin .

Vous n’avez pas besoin de tout jeter. Gardez simplement ce que vous portez souvent. Si vous n’avez pas mis de robe depuis six mois. Vaut-il la peine de le garder dans le placard? Êtes-vous sûr de le porter dans un proche avenir? Nous sommes habitués à acheter des vêtements de soirée pour une ou deux occasions spéciales, puis ils se retrouvent suspendus dans le placard pendant des années.

Pensez aussi aux chaussettes et aux sous-vêtements. Vous n’avez pas besoin de 30 paires de chaussettes ou 20 paires de sous-vêtements. Vous ne portez pas une paire de chaussettes et de sous-vêtements différents chaque jour dans un mois. Une fois que vous avez fait la lessive, vous recommencez à porter ces vêtements. 

Éliminez les appareils de cuisine et les bibelots inutilisés

 Les tiroirs et les comptoirs de cuisine sont à coup sûr encombrés d’articles inutilisés que nous avons achetés parce qu’ils sont mignons ou semblent utiles. Mais, la plupart de ces bibelots se sont retrouvés au fond d’un tiroir presque tout neuf. Nous avons tous acheté des dixièmes de bols en plastique et nous utilisons toujours le même, ou beaucoup de verres à vin au cas où nous aurions beaucoup d’invités, mais cela ne s’est jamais produit.

Ne vous attachez pas à des biens matériels. Vous n’avez pas besoin de jeter le four électrique ou le grille-pain, mais pensez à ces appareils ou bibelots de cuisine que vous n’utilisez presque jamais. Ils prennent les compteurs sans même s’en apercevoir. Les tiroirs sont tellement encombrés que vous trouvez à peine l’argenterie de tous les jours.

La cuisine est la pièce où les gens accumulent le plus de choses. Ils pensent que chaque gadget vaut la peine d’avoir juste au cas où ils en auraient besoin. La vérité est que si vous n’avez pas utilisé un appareil plus d’une ou deux fois ou que cela fait quatre ans que vous ne l’avez pas utilisée; il est temps que vous le jetiez et que vous le placiez dans vos compteurs pour ce que vous utilisez.

Débarrassez-vous des doubles

Vous avez probablement déménagé avec vos partenaires il y a quelques années. Vous aviez tous les deux votre propre argenterie, moules à tarte, chaises, appareils électroménagers, assiettes, tasses, décorations de Noël et sapin de Noël. Vous devez éliminer les doubles afin de faire de la place pour les éléments importants. Vous n’utiliserez certainement pas deux sapins de Noël ou 42 assiettes.

Les doubles ne sont pas si courants, mais une fois que vous commencez à fouiller dans les armoires, vous réalisez que vous avez de nombreux appareils ou bibelots qui remplissent le même but. Vous n’utiliserez pas quatre spatules en même temps. Alors débarrassez-vous des doubles pour doubler l’espace de vos tiroirs. 

Utilisez des conteneurs de stockage.

Si vous n’avez pas envie de jeter au début, ça va. Vous pouvez utiliser des conteneurs de stockage ou des caisses en bois pour ranger les jouets de votre enfant, les livres de l’université ou tout ce que vous devez garder à l’écart. Le minimalisme, ce n’est pas seulement avoir moins, mais aussi avoir la tranquillité d’esprit en vivant plus simple et organisé pour ne pas se laisser distraire par des choses inutiles.

Vous trouverez la tranquillité d’esprit dans une maison organisée. Utilisez des contenants ou des caisses pour ranger les livres scolaires ou les vêtements d’hiver pendant l’été, ou votre décoration de Noël le reste de l’année. Cela ne veut pas dire avoir à empiler beaucoup de conteneurs de stockage. L’idée principale du minimalisme est de vivre simple avec quelques éléments. Cependant, c’est une bonne idée pour organiser votre chambre.

Magasinage de qualité

Le minimalisme implique une vie simple, sans stress et sans dettes. Pour éviter d’encombrer à nouveau votre maison, il est nécessaire de budgétiser votre argent. Si vous allez au centre commercial et achetez tout ce que vous aimez, vous prendrez du recul. Le plus important est d’acquérir des appareils et des gadgets de qualité qui durent éternellement. Vous n’investirez de l’argent qu’une seule fois au lieu de gaspiller de l’argent tous les deux ou trois ans dans des appareils électriques.

Effacer tous les quelques mois

Une fois que vous avez fini de désencombrer toutes les pièces de votre maison, il est temps de ne pas reculer. Voyez ce que vous avez gagné jusqu’à présent et comment votre style de vie a changé avec le minimalisme. Quoi qu’il en soit, étant donné que c’est un processus qui prend du temps, vous devrez peut-être répéter le processus tous les quelques mois.

Ne soyez pas stressé ou frustré si vous devez souvent désencombrer. C’est tout à fait naturel d’empiler des choses. Nous le faisons inconsciemment jusqu’à ce que nous transformions le minimalisme en une bonne habitude.

Ce n’est pas grave si vous réalisez que vous avez à nouveau accumulé des choses inutiles. Vérifiez chaque pièce et recommencez. Cependant, cette fois ne sera pas comme la première. Vous avez appris à lâcher prise, vous trouverez donc plus facile de supprimer les éléments inutiles. 

Chaque fois que vous décidez de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas, vous prendrez des décisions plus rapidement et sans regret. Dans ce processus, vous avez gagné en confiance en vous et en tranquillité d’esprit.

Suivre ces suggestions vous aidera à faire vos premiers pas dans le minimalisme. Cette nouvelle façon de vivre apportera la liberté d’esprit en éliminant les choses inutiles qui vous distraient de ce qui compte vraiment dans votre vie. 

 Vous profiterez de ses avantages avant de vous en rendre compte. 

Catégories : Tendance

Nicolas Desjardins

Bonjour à tous, je suis le rédacteur en chef de SIND Canada. J’écris des articles depuis plus de 10 ans et j’adore partager mes connaissances. J’écris actuellement pour de nombreux sites Web et journaux. Toutes mes idées proviennent de mon style de vie très actif Je me tiens toujours très informer pour vous donner les meilleure information. Au cours de toutes mes années en tant qu’informaticien, je suis devenu un chercheur incroyable. Je crois que toute information doit être gratuite, nous voulons en savoir plus chaque jour. Vous pouvez me contacter sur notre forum ou par courriel à [email protected].